LE DIRECT

L'homme sauvage 2/4

53 min
À retrouver dans l'émission

Ci-gît Tarzan, personnage de romans Un documentaire de Perrine Kervran et Renaud Dalmar.

C’est en 1912 que Edgar Rice Burroughs écrit le premier tome de Tarzan. Croyant à l’époque que ce roman sera sans suite, il préfère se consacrer aux aventures de John Carter sur mars. Mais Tarzan ne se laisse pas faire et les lecteurs des «pulps» réclament une suite, ils ne supportent pas de voir ce héros chevaleresque et méritant repartir seul renonçant à l’amour et à son immense héritage. 25 Tomes dans le pur style de la littérature populaire suivront, emmenant Tarzan, Jane et leur fils à travers les époques, parmi les civilisations perdues ou imaginaires, chez les hommes fourmis ou au milieu des conflits.

Pourtant tout le monde a oublié le Tarzan de Burroughs. Dans la mémoire collective, Tarzan est Johnny Weissmuller, un sauvage innocent et un peu simple qui vit chastement dans la jungle avec Jane qui veille sur lui comme une mère, béats parmi les fauves et les éléphants qui sont leurs amis. Il sauve les uns ou les autres, se bat contre les lions, et saute de liane en liane en poussant son cri légendaire, qui est un peu celui des bergers tyroliens. Le cinéma et la bande dessinée l’ont rendu célèbre, mais ont mis à la trappe, Jean C Tarzan, l’homme singe qui est aussi un gentleman anglais chevaleresque, l’enfant de Burroughs.

Allons donc ensemble à la recherche du vrai Tarzan et de sa véritable histoire, à moins qu’il ne soit déjà mort ?

Avec Claude Aziza, Pascal Dibie, Gwenn Dubourthoumieu, Mathieu Letourneux, Deborah Levy Bertherat, Jean-Michel Nicolet, Michel Vanereux.

Textes lus par Nathalie Kanoui

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......