LE DIRECT

L'homme sauvage 3/4

56 min
À retrouver dans l'émission

Troisième temps de notre semaine sur l’homme sauvage à l’occasion du centième anniversaire de la publication du Tarzan d’Edgar Rice Burroughs.

Métamorphose de Nabuchodonosor II en homme sauvage
Métamorphose de Nabuchodonosor II en homme sauvage

Hier d’ailleurs le documentaire de Perrine Kervran et Renaud Dalmar nous a d’ailleurs raconté ce qu’était le Tarzan de son créateur, avant que ce personnage ne soit repris par le cinéma et la bande dessinée.

Demain nous nous intéresserons également à un sauvage auquel le cinéma s’est intéressé, l’enfant sauvage , qu’il s’appelle Victor de l’Aveyron ou Kaspar Hauser.

Et aujourd’hui, avec Perrine Kervran , qui a préparé cette semaine avec nous, nous allons nous demander quelles sont les racines grecques, latines et médiévales de cet homme sauvage.

Avec nos invités qui commenteront des textes qu’ils ont choisis nous cheminerons des textes d’Hérodote aux romans arthuriens, du Nabuchodonosor de la Bible au Merlin des forêts.

Tout en expliquant que ces figues ont évolué et que l’homme sauvage du XIV eme siècle n’a pas grand-chose à voir avec ses prédécesseurs de l’Antiquité ou du haut Moyen Age. C’est ce que nous verrons avec

Textes lus par Daniel Kenigsberg

Statue de Marie Madeleine en femme poilue de Altschwendt, XVe siècle
Statue de Marie Madeleine en femme poilue de Altschwendt, XVe siècle
Intervenants
  • professeur de Langue et littérature grecques à l’Université François-Rabelais de Tours
  • doctorante l'Université François-Rabelais de Tours pour sa thèse « L’Homme sauvage dans l’art en France, de son apogée au XVe siècle à sa disparition au XVe siècle »
  • doctorant à l’université de Grenoble 2, lauréat du concours de thèses organisé par le CTHS pour sa thèse «Du poil et de la bête : iconographie du corps sauvage à la fin du Moyen-Âge (XIIIe-XVe siècle)»

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......