LE DIRECT
Le libéralisme, héro des temps modernes
Épisode 2 :

La folie du libéralisme des années 1980

52 min
À retrouver dans l'émission

Engouement idéologique, effet de mode, récupération politique ? Une société libérale est-elle concevable ou une simple utopie ?

Le libéralisme, héro des temps modernes
Le libéralisme, héro des temps modernes Crédits : DNY59 - Getty

Quand les hommes politiques se préoccupent de vouloir organiser la liberté, ou réguler la liberté comme on dit maintenant, c'est une catastrophe. Il faut qu'ils se retirent, la grande réforme qu'on attend des hommes politiques, c'est d'en faire moins et c'est de faire reculer le domaine de l'Etat.  
Jacques Garello

Á la fin des années 1970 et au début des années 1980, la remontée du libéralisme se fait sentir. Demain le capitalisme suivi de Demain le libéralisme  d’Henri Lepage deviennent des succès d’édition tout comme SLa olution libérale de Guy Sorman, Le Rejet de l’Etat  de Jean-François Revel ou la publication des œuvres philosophique de Frédéric Bastiat. La revue aronienne Commentaire publie également un numéro spécial Friedrich-August Hayek reconnu alors comme l’économiste providentiel au même titre que Milton Friedman. Le Nouvel Observateur parle de "folie du libéralisme" en réponse au "programme libéral" proposé par le patron de L’Express .

Le néo-libéralisme cherche à devenir le pivot de la vie politique française après les événements de Mai 68 et il faut en chercher les raisons entre autres dans la conjoncture économique - croissance faible et forte inflation - et la perte d’influence des régimes communistes. Ce renouveau reste moins spectaculaire en France qu’en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis où Margaret Thatcher et Ronald Reagan sont arrivés au pouvoir.

En fait, depuis la Libération, la société du Mont-Pèlerin, une sorte d’académie internationale d’économistes libéraux, dont certains deviendront des futurs prix Nobels d’économie, cherche à faire revivre le libéralisme. En France, c’est l’Association pour la liberté économique et le progrès social (ALEPS) fondé en 1966 qui se donne pour objectif de faire la liaison entre les libéraux français et la communauté intellectuelle mondiale. En 1978, des universitaires libéraux se rassemblent au sein d’un groupe : les Nouveaux économistes.

Avec les témoignages de Florin Aftalion, Jacques Garello , Henri Lepage , Georges Liébert , Pascal Salin , Guy Sorman

Un documentaire de Séverine Liatard et Véronique Samouiloff

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......