LE DIRECT
Emmanuel Macron

L'imaginaire historique d'Emmanuel Macron

51 min
À retrouver dans l'émission

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, président de « En Marche! », est l’invité exceptionnel d’Emmanuel Laurentin dans la Fabrique de l’histoire. Tout au long de cet entretien, nous essaierons de comprendre comment l'histoire peut nourrir un acte politique.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron Crédits : Olivier Helle

A quoi sert l’histoire en politique ? Les commémorations, et le recours politique aux événements et figures historiques peuvent-elles permettre de souder la communauté nationale ?

Peut-on aujourd'hui se mettre d'accord sur une histoire de France, et comment l'articuler avec des récits concurrents ? Pourquoi l’histoire est-elle, en France, une discipline aussi débattue ?

Retrouvez l'intégralité de son entretien en vidéo

A ECOUTER : Imaginaire historique des hommes politiques : Daniel Cohn-Bendit, Jean-Luc Mélenchon et Jean-Marie Le Pen

L'éducation, premier chantier présidentiel

"Il faut réussir à tresser 3 choses : un objectif cognitif ; comment fixer le mieux l’Histoire dans l’esprit d’un adolescent. La deuxième chose, c’est de réussir à (dé)construire le rapport au temps et à la vérité, à faire comprendre l’historiographie. La troisième chose c’est de faire construire une conscience de ce qu’est l’appartenance à la France.”

A LIRE : Emmanuel Macron : "Le récit national n'est pas un roman totalitaire"

La colonisation, un "crime contre l’humanité" : retour sur ses propos tenus en Algérie

"Il y a des horreurs dans la République, et si nous ne savons pas considérer les erreurs profondes de cette Histoire, nous ne pouvons pas consolider les appartenances à la nation et un futur commun [...] La grande difficulté c’est, en ayant un discours historique, attaquer des mémoires qui sont encore des mémoires chaudes. Je ne remets en rien en cause, quand je cite le terme de “crime contre l’humanité”, l’unicité de la Shoah. Je pense que nous devons pacifier cette histoire et avoir une politique de reconnaissance des mémoires [...] Quand on a le débat qu'on vient d'avoir sur la colonisation, on n'est pas dans la repentance."

Chroniques

9H09
6 min

La Fabrique de l'Histoire scolaire

Episode 21: L’atelier sceaux médiévaux aux Archives nationales (3)
Intervenants
  • Huitième président de la République, fondateur du mouvement En marche ! Ancien ministre de l'économie, ancien secrétaire général adjoint de l'Élysée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......