LE DIRECT

Louis-Philippe 2/4

53 min
À retrouver dans l'émission

La Colonie sociétaire de Condé-sur-Vesgre - Une utopie en forêt - Un documentaire d'Olivier Chaumelle, réalisé par Renaud DalmarPrise de son : Yves Lehors et Raymond Albouy

La Colonie sociétaire de Condé-sur-Vesgre
La Colonie sociétaire de Condé-sur-Vesgre Crédits : Radio France

Il s’agit de la première expérience de mise en œuvre des théories de Charles Fourier, inventeur du phalanstère. Alexandre Baudet-Dulary, médecin et brièvement député au début du règne de Louis-Philippe, et Joseph Devay, agronome et propriétaire terrien, avaient acquis un vaste terrain aux abords de la forêt de Rambouillet, où toutes productions agricoles, artisanales et industrielles leurs semblaient possible. Victor Considérant était également de l’aventure initiale, lancée en 1833.

Malheureusement, rien ne poussait dans cette terre, que de la bruyère et des conifères.

On a vite renoncé à toute production. On est surtout resté très loin de l’effectif de 1 620 personnes que Fourier préconisait pour un fonctionnement idéal du phalanstère.

L’échec a été constaté assez rapidement. Une seconde initiative a avorté elle aussi sans tarder. Mais les bâtiments, une petite partie du terrain, et l’esprit de Fourier demeurent chez les sociétaires, jusqu’aujourd’hui.

La Colonie Sociétaire de Condé-sur-Vesgre est devenue une aimable villégiature de week-end et de vacances, pour les vingt-cinq colons à jour de leurs cotisations, et leurs familles. Leurs parties de boules et de tennis se déroulent sous l’œil peut-être un peu réprobateur de Charles Fourier, dont les effigies sont nombreuses sur place, et dont les écrits complets, en éditions originales, sont la fierté de la bibliothèque de la Colonie.

Tout cela peut avoir un parfum de secte utopiste ou de franc-maçonnerie sylvestre. D’ailleurs, l’existence de cette communauté a toujours été tenue dans une grande discrétion ce n’est que tout récemment qu’elle s’est dotée d’un site internet : Site de la Colonie de Condé-sur-Vesgre.

La Colonie sociétaire de Condé-sur-Vesgre
La Colonie sociétaire de Condé-sur-Vesgre Crédits : Renaud Dalmar - Radio France

Avec les Colons Jean Adam, François Brucker, Danielle Duizabo, Monique Duizabo, Olivier Duizabo et Aline Mauranges

Et Bruno Fuligni, historien, Bernard Desmars, de l’Association d’Études Fouriéristes

Textes lus par Daniel Koenigsberg

**Diaporama : la colonie sociétaire de Condé-sur-Vesgre hier et aujourd'hui

**

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......