LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le château de Versailles
Épisode 3 :

Versailles, un itinéraire imaginaire

55 min
À retrouver dans l'émission

Voulu et rêvé par Louis XIV, le château de Versailles est devenu une légende, un palais mythique qui dans l'esprit de tous ses visiteurs est dédié au Roi Soleil. La Fabrique de l'Histoire invite à suivre un itinéraire imaginaire à travers le parc, la galerie des glaces et jusqu'à la chambre du Roi.

Le château de Versailles
Le château de Versailles Crédits : Frédéric Soltan/Corbis - AFP

Voulu et rêvé par Louis XIV, le château de Versailles est devenu une légende, un palais mythique qui dans les têtes de tous les visiteurs est dédié au Roi Soleil. Pourtant si le programme des origines du château est clairement apollinien, si la référence à l'Antique et la mise sur un pied d'égalité du Roi et des dieux et héros de l'antiquité est omniprésente que ce soit dans les jardins, les sculptures, les peintures, ou dans l'ensemble du programme iconographique, ce programme qui obéit à la mode de l'époque a évolué avec le règne. Si le palais met en scène et en oeuvre l'absolutisme en même temps qu'il dompte la noblesse, et s'il ordonne le temps autour du temps du Roi, il raconte aussi l'évolution du règne : du Roi Soleil au Roi de France, du Roi de cour au Roi de guerre, et d'une identification du Roi non plus aux dieux et au soleil, mais à la France. 

Un itinéraire imaginaire, donc, en compagnie des historiens Gérard Sabatier  et Thierry Sarmant  à travers les fontaines du parc, les grands appartements, la galerie des glaces et la chambre du Roi.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......