LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Robe du XVIIIe siècle conservée au Musée Galliera
Épisode 1 :

Dans les réserves du Musée Galliera

52 min
À retrouver dans l'émission

Avec près de 1600 pièces, le Musée Galliera possède l’une des plus grandes collections du monde de vêtements du XVIIIe siècle. Guidé par Pascale Gorguet-Ballesteros, conservateur du patrimoine du Musée, Emmanuel Laurentin invite à le suivre dans la découverte de ces fabuleuses réserves.

Robe du XVIIIe siècle conservée au Musée Galliera
Robe du XVIIIe siècle conservée au Musée Galliera Crédits : Renaud Dalmar - Radio France

Emmanuel Laurentin s'entretient avec Pascale Gorguet-Ballesteros , conservateur du patrimoine au Musée Galliera et spécialiste du vêtement au XVIIIe siècle et Marie Wattier , étudiante en histoire de l'art et qui effectue un travail de recherche sur la figure de Madame Alexandre, marchande de mode du XVIIIe siècle.

Le XVIIIe siècle est une période intéressante pour traiter de la question du luxe. On a souvent en tête la mode luxueuse portée à la cour mais n’est-ce pas le début aussi de la mode de ville ?

Pascale Gorguet-Ballesteros : En effet, quelles que soient les catégories sociales, les dépenses vestimentaires seront exponentielles tout au long de ce siècle. Que ce soient les luxueuses toilettes de cour –faites d’étoffes en dorure, d’étoffes tramées d’or et d’argent, les velours façonnés, ou les toilettes du quotidien, plus décontractées, dites d’après-midi, faites d’étoffes plus légères, d’étoffes dites changeantes, et de broderies raffinées. Le XVIIIe siècle connait très bien le textile. On s’aperçoit en travaillant sur les archives que de nombreux acteurs possèdent un œil de connaisseur. Au XVIIIe siècle, la reconnaissance de l’identité sociale de l’autre passe par le textile.

Musée Galliera

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......