LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des manifestants font face aux forces de l'ordre le 27 mai 1968 près du pont La Fayette à Lyon derrière une barricade en feu.
Épisode 1 :

Mai 68 à Marseille, Lyon, Rennes et Brest

53 min
À retrouver dans l'émission

Pour ouvrir cette semaine consacrée à Mai 68, nous évoquerons la spécificité des formes d'action et de mobilisation à Marseille, Lyon, Rennes et Brest.

Des manifestants font face aux forces de l'ordre le 27 mai 1968 près du pont La Fayette à Lyon derrière une barricade en feu.
Des manifestants font face aux forces de l'ordre le 27 mai 1968 près du pont La Fayette à Lyon derrière une barricade en feu. Crédits : AFP PHOTO - AFP

En prélude au week-end "Imagine" qui se tiendra au Centre Pompidou les 28 et 29 avril autour de "l'esprit de Mai", la Fabrique, comme bien d'autres émissions de France Culture, revient sur mai 68. En fin de semaine France Culture lancera également un documentaire itinérant, imaginé par Emmanuel Laurentin et Renaud Dalmar, sur le Quartier Latin. Il permettra à nos auditeurs de suivre sur leur téléphone, grâce à une application géolocalisée gratuite, le cours des événements par des archives de l'INA et les voix de témoins, d'historien.ne.s.

Pour son ouvrage paru en début d'année "1968- De grands soirs en petits matins", Ludivine Bantigny a exploré des fonds d'archives départementaux qui redonnent toute son ampleur géographique à un événement 687 souvent décrit comme essentiellement parisien.

Elle rejoint en cela un grand nombre de publications et de recherches récentes centrées sur les particularités du mouvement, à Lyon, à Marseille, ou en Bretagne.

Nous aborderons ainsi les débuts du mouvement et la première occupation d'usine à Sud-Aviation à Nantes avec Christian Bougeard. En compagnie de Sophie Béroud nous évoquerons le Mai lyonnais. D'autre part, Olivier Fillieule évoquera Marseille comme ville d'avant-garde de combats tels que la défense des travailleurs immigrés et la reconnaissance des mouvements féministes, lesbiens et homosexuels.
 

A découvrir : Mai 68, retour au Quartier Latin, un documentaire itinérant (à partir du 28 avril)

Intervenants
  • Maîtresse de conférences de science politique à l’université Lumière Lyon 2.
  • Professeur de sociologie politique à l’Université de Lausanne, spécialiste de la sociologie des mouvements sociaux et du militantisme
  • Professeur d'histoire à l'université de Bretagne.
  • Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen, chercheuse au Centre d'histoire de Sciences Po, membre de la rédaction de Vingtième Siècle
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......