LE DIRECT

Modernités, libertés, démocratie dans le monde arabe 4/4

53 min
À retrouver dans l'émission

Pour ce quatrième et dernier volet de notre série, nous nous attachons aux évolutions des formes politiques après la seconde guerre mondiale.

Les partis politiques les plus anciens, comme le Wafd en Egypte, ou l'Etoile Nord-africaine sont nés dans des contextes coloniaux.

Mais les décolonisations des années cinquante ont conduit, dans la plupart des pays du monde arabe, à la mise en place de partis uniques, supposés renforcer une unité nationale fragile. Ainsi le Néo-Destour de Bourguiba en Tunisie ou le Baas en Syrie ou en Irak. Les sociétés civiles ont été brusquement étouffées sous le contrôle du parti et de la police.

Puis, dans les années 80, ces partis uniques ont "inventé" des partis d'opposition autorisés par le pouvoir, donnant l'illusion du multipartisme.

Intervenants
  • Chargée de recherche au CNRS / IREMAM (UMR 7310) en sociologie politique, spécialiste des questions sociales au Moyen-Orient
  • directrice de recherche émérite au CNRS
  • directeur de recherche au CNRS, historien spécialiste du Moyen-Orient, en particulier de l'Irak, de la Syrie et du Liban
  • Politologue. Chargé de recherche au CNRS.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......