LE DIRECT

Naissance des partis politiques 3/4

52 min
À retrouver dans l'émission

Quand donc sont nés les partis politiques que nous connaissons ? Au XIX ème siècle répondent politistes et historiens du politique. Mais il est plus difficile de définir le moment exact de naissance de cette forme politique.

Est-ce au lendemain de la chute de l'Empire, quand Benjamin Constant et d'autres penseurs évoquent la nécessité de développer, sur le modèle anglais, des partis ? Est-ce quand en 1847 parait le "manifeste du parti Communiste" de Marx et Engels ? Mais surtout qu'entend-on alors quand on parle de parti ? Un club, une réunion politique dans un salon, une société secrète sont -ils des formes de proto-partis ?

Le suffrage universel de 1848 change, de toute façon, la donne. Il ne suffit plus, même sous le Second Empire, d'être investi comme candidat officiel par la Préfecture pour être sûr d'être élu. Il faut donc s'appuyer sur des structures qui permettront à ceux qui ne sont pas favoriés par la naissance d'avoir leurs chances.

Même les royalistes hostiles à la République se convainquent que pour mieux la combattre il n'est pas inutile de passer par la création de partis comme "La jeunesse royaliste" qui recrute dans le Midi blanc.

Mais il faudra attendre 1901 et la loi sur les associations pour donner un cadre à ces partis en train de naître.

Textes lus par Daniel Kenigsberg :

  • Manifeste du parti communiste, 1847

  • Nécessité des partis politiques sous un régime constitutionnel par L. Hubert, secrétaire du jury médical, 1817

  • Allocution prononcée à l'occasion de la fête de l'Empereur dans le temple d'Anduze par le pasteur-président Jean-Pierre Hugues

  • La solution ou le gouvernement direct du peuple par Victor Considérant, 1850

Intervenants
  • Chargé de cours à l'Université Montpellier I.
  • Politiste, professeur émérite de science politique à l'ENS, spécialiste de la sociologie historique et de la sociologie politique. Membre de l'équipe Enquêtes Terrains Théories du Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......