Pemière diffusion 5 avril 2016
Retour à Minot
Un documentaire de Séverine Liatard et Véronique Samouiloff
Dans les années 1960 et 1970, de grandes enquêtes collectives et pluridisciplinaires sont organisées sur le territoire français. L’une d’entre elles est menée dans un petit village de 400 habitants du Châtillonnais par quatre chercheuses du Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS) dirigé par Claude Levi-Strauss et Isac Chiva. De 1967 à 1975, Tina Jolas, Marie-Claude Pingaud, Yvonne Verdier et Françoise Zonabend s’installent donc à Minot. Elles recueillent dans un premier temps des informations tirées des archives communales puis changent vite de méthodologie pour préférer celle de la rencontre avec les villageois par l’intermédiaire de l’école, de photos retrouvées et surtout à l’aide d’entretiens enregistrés, menés régulièrement avec des informateurs privilégiés. Les quatre anthropologues décident également de travailler collectivement en s’échangeant systématiquement toutes les données recueillies par les unes ou les autres. Elles puiseront ensuite dans ce matériau pour donner naissance à de nombreux travaux écrits seules ou à plusieurs.
D’un point de vue plus théorique, l’enquête de Minot est extrêmement novatrice dans la mesure où les chercheuses vont utiliser les cadres de l’anthropologie sociale telle qu’elle se pratique alors sur les terrains exotiques (la parenté, le système matrimonial, la mémoire familiale, les espaces cérémoniels ou les figures tutélaires) pour les appliquer à un terrain français.
Avec Françoise Zonabend, anthropologue, Henri Julien, ancien maire de Minot, Monique Ormancey, maire de Minot, Geneviève Jobelin,habitante de Minot, Michel Guyonnet,ancien instituteur de Minot et Gilles Laferté,sociologue.
Bibliographie :
Laferté Gilles, « Des archives d'enquêtes ethnographiques pour quoi faire ? Les conditions d'une revisite. », Genèses 2/2006 (no 63) , p. 25-45
Françoise Zonabend, « Le terrain de soi », La Vie des idées , 7 novembre 2014. ISSN : 2105-3030.
Zonabend Françoise, « Retour sur archives. ou comment Minot s'est écrit», L'Homme 4/2011 (n°200) , p. 113-140