Le documentaire de ce jour évoque l'école Decroly de Saint-Mandé. Elle est créée en 1946 et appartient à ce mouvement d’éducation nouvelle né d’une critique radicale du système éducatif traditionnel.

Un documentaire de Séverine Liatard, réalisé par Anne Fleury
Au sein de l’école de Saint-Mandé, située face au Bois de Vincennes, les méthodes pédagogiques découlent des principes élaborés par Ovide Decroly. Ce médecin bruxellois commença à travailler avec des enfants dits anormaux qu’il nomme alors « irréguliers ». De part sa formation, il entend faire de la science le pilier de toute rénovation pédagogique par l’observation et l’expérimentation. Il crée son une école à Bruxelles en 1907.
Il appartient avec d’autres à ce mouvement d’éducation nouvelle née d’une critique radicale du système éducatif traditionnel qui se développe et s’organise pleinement au lendemain du premier conflit mondial au sein de la Ligue internationale pour l’éducation nouvelle.

Dans ce lieu de vie ouvert sur l’extérieur, petite communauté à « échelle humaine, l’enfant est considéré dans sa globalité avec son histoire, ses différences, son rythme de développement, une personnalité riche de ses expériences et de son vécu. La classe est partout, à la cuisine, au jardin, au champ, à la ferme …Les apprentissages fonctionnent par projets. L’élève agit et construit ses savoirs. L’enseignant est un guide : il observe, montre, « fait analyser, manipuler, expérimenter, confectionner ».
Avec les témoignages d’enseignants et d’anciens élèves : Florence Beaujou, Nicole Christophe, Michel Daubet, Louis Hacquin, Marielle Issartel, Christine et Jean-Paul Morley, Claudine Watigny et Sylvain Wagnon (professeur en sciences de l’éducation à Montpellier III)