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Basilique Sainte Sophie, Istanbul
Épisode 12 :

Universalisme de la culture, figure de Mahomet, enseignement du fait religieux à l'école, festival du film de Pessac...

52 min
À retrouver dans l'émission

Dans la cadre de la journée spéciale sur France Culture « A qui appartient la culture ? » Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard s’entretiennent avec les historiens John Tolan et Laurence De Cock.

Basilique Sainte Sophie, Istanbul
Basilique Sainte Sophie, Istanbul Crédits : Hadi Zaher - Getty

Dans la cadre de la journée spéciale « A qui appartient la culture ? » sur France Culture, Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard s’entretiennent avec John Tolan, auteur de Mahomet l’Européen (Albin Michel, 2018) et qui vient d’obtenir le financement d’un programme européen de recherches (ERC) sur la place du Coran dans l’histoire européenne et avec Laurence De Cock de son ouvrage Dans la classe de l’homme blanc. L'enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours (Presses Universitaires de Lyon, 2018).

Lorsqu’ils se rencontrent en 1808, Napoléon et Goethe discutent de Mahomet. A partir de quand la figure du Prophète est-elle devenue une source de réflexion pour les intellectuels européens ? 

John Tolan : On commence à trouver des Coran en Europe à partir du XVIe siècle, avec notamment une traduction publiée à Bâle en 1542 et augmentée d'une préface de Martin Luther. Ensuite, à partir du XVIIIe siècle, Mahomet va devenir une figure de réformateur anti-clérical. On trouve chez Voltaire notamment cette idée que Mahomet aurait aboli le pouvoir des clercs. Dans son Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, il manipule la figure du Prophète et de l’islam et forge dans sa représentation des croisades l'image d'une église catholique médiévale fanatique alors qu’il présente les musulmans comme Saladin comme de grand princes et des esprits ouverts. On peut presque dire que Voltaire était le premier islamo-gauchiste français !

#Michel Servet #Menocchio #Carlo Ginzburg #Claude-Etienne Savary #Edward Saïd

Et aujourd'hui, comment la figure de Mahomet est-elle présentée dans les programmes scolaires ?

Laurence De Cock : Au début des années 1980, la question de l’enseignement de l’histoire de l’islam  - corrélée à celle de l’enseignement du passé colonial et à celle de l’enseignement de l’histoire de l’immigration - se pose à l’institution de façon problématique. Cela ne va plus de soi. Il n’est plus possible de ressasser les vieux programmes en y changeant seulement une virgule. De la même façon que dans l’espace public la question de l’appartenance religieuse est en train de se construire comme un « problème », au sens sociologique terme, un problème public, l’enseignement du fait religieux pénètre l’institution sous la forme d’un contenu qui fait débat. Dans les programmes scolaires, l’islam va prendre différentes formes : au sein d’une histoire des religions d’abord, puis ensuite sous une forme plus culturelle, où l’on a cherché à faire du fait religieux un fait social. Et avec des résultats très inégaux. Si des progrès ont été faits pour historiciser la figure de Mahomet - qui n’est enfin plus présentée comme celle du Christ - il y a en revanche des manques énormes au niveau de la présentation du Coran, qui est encore parfois présenté comme un livre qui a toujours été là, dépourvu d’histoire.

#Maxime Rodinson #Jacques Berque

Et aussi…

- Le compte rendu du 29e Festival international du film d’histoire de Pessac par Anaïs Kien (du 19 au lundi 26 novembre 2018)

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Musiques diffusées

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  • Duval MC, Mémoire mauvaise
Chroniques
9H53
3 min
C'était à la une
Quand, le 15 juillet 1793, Le Républicain français rendait compte... de la mort de Marat
Intervenants
  • Historienne, professeure, membre du Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire.
  • Historien, professeur à l'Université de Nantes
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