LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Catalogue des tableaux anciens, primitifs des XIVe, XVe et XVIe siècles, œuvres des écoles Anglaise, Française, Flamande, Hollandaise et Italienne des XVIIe et XVIIIe siècles, 1905.
Épisode 5 :

Des territoires en tension

51 min
À retrouver dans l'émission

Pour clore cette semaine, nous évoquerons la vie quotidienne dans les campagnes françaises entre la fin du Moyen Age et l'époque moderne. Nous aborderons également le rôle des magistrats pendant la Révolution française. Nous retracerons les liens entre les habitants du territoire et le pouvoir.

Catalogue des tableaux anciens, primitifs des XIVe, XVe et XVIe siècles, œuvres des écoles Anglaise, Française, Flamande, Hollandaise et Italienne des XVIIe et XVIIIe siècles, 1905.
Catalogue des tableaux anciens, primitifs des XIVe, XVe et XVIe siècles, œuvres des écoles Anglaise, Française, Flamande, Hollandaise et Italienne des XVIIe et XVIIIe siècles, 1905. Crédits : Hôtel Drouot - Georges Bonnaud - Collection T. Shiff - via wikimedia

La Fabrique de l'autre, le mot « Casseur », une chronique de Catherine de Coppet

Des révoltes des croquants au mouvement des Gilets jaunes

En première partie d'émission, nous recevons Jean-Marc Moriceau qui évoque la mémoire des croquants. Le terme de croquant regroupe des paysans et villageois. Il y a des révoltes contre les excès de la fiscalité et les excès des "gens de guerre" –soldats en rupture de ban qui vivaient au crochet et aux frais des campagnes-. Ces excès de violences périodiques et particulièrement forts ont lieu entre la Guerre de cent ans et l’époque de Louis XIV. Le livre "Mémoires de croquants" retrace l'histoire rurale sur la totalité du territoire, sans exclure aucune province.

« D’autre part, il y a cette idée, de redonner une mémoire à ces paysans et « gens de village », qui étaient majoritaires et qui ont été éclipsés par les historiens qui voyaient les choses d’en haut, à partir des villes ou de plus en plus à partir d’objets de recherche qui n’étaient pas ancrés dans le territoire rural. J'ai voulu  réinvestir 30 à 40 ans de recherche historique sur le rural en tenant compte des acquis des génération précédentes. » Jean-Marc Moriceau

Ces révoltes-là ont des points communs avec le mouvements des Gilets jaunes, en terme de symbolique, de territoire, également en terme de cible à atteindre.
Parmi les révoltes, il y a eu : 

  • les robes rouges dès la fin du XVe siècle
    la révolte des paysans du Faucigny en 1492
    les bonnets rouges en 1593-1594 en Bourgogne
    les bonnets rouges en 1675 en Bretagne
    les croquants en 1594 en Limousin et Perrigord

Au XVIIe et XVIIIe siècle, il y une interpénétration très forte des villes et des campagnes contrairement à aujourd'hui où on assiste à une relative indifférence d’une partie des urbains et des élites à l’égard du monde rural. 

A lire : revue histoire et société rurale

Un saut dans la loi : le décret du 14 septembre 1791 qui incorpore Avignon et le Comtat Venaissin à la France, une chronique d'Amélie Meffre  

Territoire de la nation

En deuxième partie d'émission, nous écoutons Gaïd Andro, auteur d'une thèse sur le rôle des procureurs généraux syndics pendant la Révolution française. Ces procureurs généraux syndics représentent une administration autonome qui incarne et exécute la loi sur le territoire. En ce sens, ils représentent l'articulation entre les centres de pouvoir et les périphéries.  

"Le territoire de la nation n’est plus un espace de domination, c’est un territoire de liberté. Son rôle n’est pas de négocier les modalités de la domination politique -comme antérieurement les anciennes provinces pour obtenir des privilèges-. Gaïd Andro

Pour clore cette émission, écoutez C'était à la une ! 

Références :
Mathieu Hamon « Paysans en lutte », 2017  
Massilia sound system « parla patois », 1992
L’homme parle « un rêve brisé en France », 2009.

Chroniques
9H53
5 min
C'était à la une
Tu n'as rien vu à Moscou. Dix-sept après la Révolution russe, Antoine de Saint-Exupéry raconte sa découverte de l'URSS
Intervenants
  • professeur d'Histoire Moderne à l'Université de Caen, Membre senior de l'Institut Universitaire de France, Co-directeur du Pôle Sociétés et Espaces Ruraux à la MRSH de Caen, Enseignant-chercheur au CRHQ axe Dynamiques et pol. rurales (XVe-XXIe siècle)
  • Maître de conférences à l’ESPE de Nantes.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......