LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Björk dans “Quand nous étions sorcières”de Nietzchka Keene & Margrét Helga Jóhannsdóttir
Épisode 24 :

Sœur de Nietzsche, filles de sorcières, fils d'appelé en Algérie : fatales familles ?

52 min
À retrouver dans l'émission

Ce vendredi, nous évoquons deux romans, "Nietzsche au Paraguay" de Christophe et Nathalie Prince (Flammarion) et "Féroces infirmes" d'Alexis Jenni (Gallimard), et le long-métrage de Nietzchka Keene et Margrét Helga Jóhannsdóttir, “Quand nous étions sorcières”.

Björk dans “Quand nous étions sorcières”de Nietzchka Keene & Margrét Helga Jóhannsdóttir
Björk dans “Quand nous étions sorcières”de Nietzchka Keene & Margrét Helga Jóhannsdóttir Crédits : Les Bookmakers / Capricci Films

Aujourd'hui, une table ronde fiction co-animée par Emmanuel Laurentin et Anaïs Kien avec Etienne Anheim, Isabelle Heullant-Donat et Clyde Plumauzille.

Alger, 1960

  • Alexis Jenni, Féroces infirmes, Gallimard 

Prix Goncourt 2011 pour L’Art français de la guerre, Alexis Jenni explore dans son dernier roman la "mémoire dangereuse" et explosive que constitue la guerre d’Algérie, et ses conséquences sur les relations familiales plus de soixante ans après.

Il y a un vrai sujet dans la question du trauma et de sa transmission. C’est un livre qui pose la question de savoir comment la guerre traumatise des générations d’hommes et comment ceux-ci la transmettent à leurs enfants. Mais tout est un peu outré ici : par exemple le jeune homme qui à 20 ans est traumatisé par la guerre d’Algérie, va rejoindre l’OAS, mais va aussi jusqu’à crier sur ses voisins de pallier algériens des décennies plus tard. Cette question de la "normalité" du traumatisme et de la violence aurait mérité d'être plus subtilement mise en scène. Là, à force de déploiement d’artifices rhétoriques, cela en devient lassant. Etienne Anheim

Alexis Jenni, Féroces infirmes, Gallimard
Alexis Jenni, Féroces infirmes, Gallimard

Du sang sur la neige, une marâtre et un enfant persécuté...

  • Cinéma : "Quand nous étions sorcières” de Nietzchka Keene et Margrét Helga Jóhannsdóttir

À la fin du Moyen Age, Katla et sa petite sœur Margit fuient dans les montagnes après que leur mère a été accusée de sorcellerie et brûlée vive. Elles trouvent refuge chez Jóhann, un paysan veuf qui élève son petit garçon Jónas. Tandis que Margit et Jónas se lient d’amitié, Katla espère séduire Jóhann…

Quand nous étions sorcières” de Nietzchka Keene et Margrét Helga Jóhannsdóttir
Quand nous étions sorcières” de Nietzchka Keene et Margrét Helga Jóhannsdóttir

Le film est magnifique, le grain du noir et blanc est très nordique. Sur le fond, je trouve que c’est plutôt un film documentaire sur les travaux et les jours, sur comment on carde et file la laine, comment on écrase les graines et on mange la mousse, il y a un petit côté amoral qui rapproche le film des frères Grimm : les choses semblent rentrer dans l’ordre après une série d’horreurs puissantes, meurtres, infanticide, anthropophagie… Il y a un côté très léger, alors que c’est d’une gravité abyssale. Isabelle Heulant-Donnat

Paraguay, 1886

  • Christophe et Nathalie Prince, Nietzsche au Paraguay, Flammarion

La Nueva Germania ? Une colonie créée par une poignée de familles allemandes au fin fond de la jungle. Tel est le projet fou d’Elisabeth Nietzsche et de son mari, le Dr Förster qui rêvent de créer sur ces terres vierges une nouvelle Allemagne digne de l’utopie aryenne balbutiante.  Christophe et Nathalie Prince révèlent un épisode oublié de l'histoire coloniale du Paraguay, qui porte en lui les germes de l'idéologie nazie qui dévastera l'Europe 50 ans plus tard.

J’ai été très interpellée par ce jeu entre la fiction et le réel. C’est un peu « Si le nazisme m’était conté » ! On retrouve ici de façon intéressante l’importance du darwinisme social qui travaille les élites, cette conception de la race aryenne qui est présentée comme un retour aux origines... Clyde Plumauzille

Christophe et Nathalie Prince, Nietzsche au Paraguay, Flammarion (2019)
Christophe et Nathalie Prince, Nietzsche au Paraguay, Flammarion (2019) Crédits :

Musiques et archives diffusées :
- IAM « Le Soldat »
- Jeanette Thorez-Veermersch contre la guerre d’Algérie
- Serge Lama « L’Algérie »
- « Le crépuscule des Dieux :  L’aube et le voyage de Siegfried sur le Rhin » de Richard Wagner par Glenn Gould

En fin d'émission, retrouvez notre rubrique « C’était à la une ! » : Paris Soir du 28 Février 1939, un article de Joseph Kessel (lecture de Hélène Lausseur).

Chroniques
9H53
4 min
C'était à la une
Février 1939, Joseph Kessel raconte la guerre d'Espagne
Intervenants
  • Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, directeur de la Revue "Les Annales"
  • historienne, professeur en histoire du Moyen Âge à l'Université de Reims-Champagne Ardenne
  • Secrétaire générale et chercheuse du LabEx, Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......