LE DIRECT
Confrontation entre des étudiants et l'armée de libération du peuple sur la place Tian'anmen, 3 juin 1989, Chine // Un guérisseur et deux indigènes en tenues de cérémonie de "ghost dance", Santa Fe, Nouveau Mexique, vers 1880.
Épisode 31 :

Tiananmen et la communauté internationale // Paradis du Nouveau Monde

53 min
À retrouver dans l'émission

Actualité en histoire : un dossier de notre partenaire le magazine l'Histoire consacré à la Chine depuis 1949 ; actualité éditoriale aussi avec le nouvel ouvrage de Nathan Wachtel, Paradis du Nouveau Monde.

Confrontation entre des étudiants et l'armée de libération du peuple sur la place Tian'anmen, 3 juin 1989, Chine // Un guérisseur et deux indigènes en tenues de cérémonie de "ghost dance", Santa Fe, Nouveau Mexique, vers 1880.
Confrontation entre des étudiants et l'armée de libération du peuple sur la place Tian'anmen, 3 juin 1989, Chine // Un guérisseur et deux indigènes en tenues de cérémonie de "ghost dance", Santa Fe, Nouveau Mexique, vers 1880. Crédits : Chip HIRES/Gamma-Rapho // DB Chase/Transcendental Graphics - Getty

La mémoire occidentale de Tian'anmen

Emmanuel Laurentin, Séverine Liatard et Valérie Hannin, directrice de la rédaction du magazine L'Histoire dont le dernier numéro est consacré à la Chine de 1949 à 2019, s'entretiennent avec Laurence Badel,professeure d’histoire des relations internationales à l’université Paris 1 et autrice de l'article "Tiananmen, le coup d'arrêt". Pourquoi les manifestations et la répression de Tian'anmen a-t-elle autant marqué les mémoires occidentales ? Sans doute parce que les événements s'inscrivent dans la conjoncture de l'année 1989, d'après Laurence Badel : bicentenaire de la Révolution française, chute du mur de Berlin, renversement du gouvernement de Ceausescu, parmi les derniers régimes communistes d'Europe... L'accès aux sources diplomatiques et le témoignage des acteurs permet aujourd'hui de faire une histoire de la réception de ce mouvement étudiant. 

De l'Eldorado à la "ghost dance", les paradis des Amériques

En deuxième partie d'émission, Emmanuel Laurentin s'entretient avec Nathan Wachtel, historien et anthropologue, spécialiste de l'Amérique latine, ayant occupé la chaire d'Histoire et anthropologie des sociétés méso- et sud- américaines, au Collège de France de 1992 à 2005. Son dernier ouvrage, Paradis du Nouveau Monde (Fayard, 2019), revient sur les fantasmes et mouvements prophétiques autour d'un "paradis terrestre" abrité par le Nouveau Monde. Ceux-ci ont pris forme tant du côté des colons qui cherchent avec une rigueur quasi-scientifques la localisation de divers Eldorado ; que du côté des indigènes subissant la situation coloniale, qui virent se développer des mouvements messianiques de migrations "vers la Terre sans Mal", de retour des morts ou de l'Inca... 

Bibliographie

Intervenants
  • Professeur d'histoire des relations internationales à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l'histoire des pratiques diplomatiques contemporaines et des diplomaties économiques.
  • Directrice de la rédaction du magazine L'Histoire.
  • du Collège de France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......