LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Photo 1 : Yigal Mann/Pix/Michael Ochs Archives // Photo 2 : David Porter/Fairfax Media
Épisode 31 :

Filmer les révoltes LGBT ; la longue histoire de la (dé)pénalisation du cannabis

53 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion du 50e anniversaire des émeutes de Stonewall, Didier Roth-Bettoni, co-commissaire de l’exposition “Champs d’amour, 100 ans de cinéma arc-en-ciel" retrace la représentation des révoltes LGBT par le cinéma ; et Marie Jauffret-Roustide nous parle du cannabis dans les politiques publiques.

Photo 1 : Yigal Mann/Pix/Michael Ochs Archives // Photo 2 : David Porter/Fairfax Media
Photo 1 : Yigal Mann/Pix/Michael Ochs Archives // Photo 2 : David Porter/Fairfax Media Crédits : Getty

Stonewall, la lutte LGBTQ et le cinéma

En ce jour consacré à l'actualité en histoire, à l’occasion du 50ème anniversaire des émeutes de Stonewall et alors que la Marche des Fiertés (qui commémore chaque année cet événement) s'annonce à Paris ce samedi 29 juin, nous recevons Didier Roth-Bettoni. Critique et co-commissaire de l’exposition “Champs d’amour, 100 ans de cinéma arc-en-ciel" (Hôtel de Ville de Paris & Cinémathèque française, du 25 juin au 28 septembre 2019), auteur de l'ouvrage L'homosexualité au cinéma (La Musardine, 2007), il ouvre cette émission en retraçant la représentation des révoltes LGBT par le cinéma et revient sur la façon dont ce médium s'est peu à peu emparé des histoires LGBT, jusqu'à se constituer autant en instrument de la lutte que comme un baromètre de la place accordée à ces minorités dans la société.

Comédies populaires, documentaires, biographies, films rares et militants, histoires d’amour du monde entier... L'exposition invite à découvrir les révolutions culturelles, sensuelles et sexuelles du siècle passé, alors que l'on célèbre cette année les 50 ans des émeutes de Stonewall. 

Photo du haut : Des représentantes des Buffalo Radical Lesbians participent à la seconde marche pour les droits des LGBTQ lors du « Christopher Street Liberation Day » à New York, dans Christopher Street, en 1971. La manifestation annuelle pour les droits civils LGBTQ , désormais appelée en français « Marche des fiertés », commémore les émeutes de Stonewall de 1969, déclenchées par un raid de la police dans un bar gay, le Stonewall Inn situé Christopher Street.

Le cannabis dans les politiques de santé publique

Alors que plusieurs députés de la majorité se prononcent en faveur de la légalisation du cannabis et qu'une note rendue publique jeudi 20 juin par deux économistes mandatés par le Conseil d’analyse économique va dans le même sens, Marie Jauffret-Roustide nous rejoint en seconde partie d'émission pour discuter de la place très particulière de cette substance dans notre société. Sociologue, chargée de recherche à l’Inserm au Cermes3, Marie Jauffret-Roustide analyse conjointement les politiques publiques et les pratiques sociales des usagers dans le champ de la gestion des risques : l'occasion de revenir sur l'histoire de sa gestion par les régimes politiques successifs.

Photo du bas : Des policiers en uniforme assistent l’équipe des stupéfiants pour déraciner des plants de marijuana après un raid près de Camden, le 26 décembre 1990.

Retrouvez la chronique "Un saut dans la loi" d'Amélie Meffre

... qui se penche cette semaine sur le traité d'adhésion de la Grèce à la Communauté européenne du 28 mai 1979.

Une émission en partenariat avec :

Retrouvez en fin d'émission la chronique de Jean-Marc Bastière, rédacteur en chef du mensuel Histoire & Civilisations, à l'occasion du n°54 consacré à la figure de Al-Andalus. 

Bibliographie

image par défaut

L'homosexualité dans le cinéma françaisNouveau Monde éditions, 2007

Intervenants
  • Journaliste et critique de cinéma
  • Sociologue, chercheur à l'Inserm, spécialiste des politiques de réduction des risques, auteure de « Les salles de consommation à moindre risque », article paru en 2015 sur le site laviedesidees.fr et d’un article à paraître sur le
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......