LE DIRECT
Les premières coopératives agricoles ont été formées en France dans les 1880.

Quand les céréaliers s'unissent : naissance des coopératives agricoles dans les années 30

52 min
À retrouver dans l'émission

Dans les années 30, pour faire face à la crise et à la chute des cours, les céréaliers vont s'unir en coopérative d'approvisionnement et de collecte.

Les premières coopératives agricoles ont été formées en France dans les 1880.
Les premières coopératives agricoles ont été formées en France dans les 1880. Crédits : DEA / ALBERT CEOLAN - Getty

Depuis la fin du XIX ème siècle, la forme coopérative s'était développée dans les milieux ouvriers et dans certaines activités agricoles. Cependant les petits et gros cultivateurs céréaliers étaient restés en dehors de ce type d'organisation, continuant à vendre leur blé aux petits négociants éparpillés sur tout le territoire.

La crise des années 30 se double dans les milieux ruraux d'une chute des prix du blé sur plusieurs années. Les agriculteurs saisissent alors la nouvelle loi sur la coopération, votée une dizaine d'années plus tôt, pour s'unir face à la chute des cours.

En quelques années, la France va se peupler de centaines de petites coopératives cantonales ou départementales qui pour beaucoup vont transformer le paysage rural en construisant de grands silos de béton, cathédrales de la nouvelle organisation agricole.Ce documentaire prendra pour fil un récit de voyage, dans les milieux coopératifs du Loir-et-Cher, des agriculteurs de la Vienne publié en 1936. Il nous emmenera donc du village de Mer jusqu'au Poitou, à la recherche des derniers témoins vivants de cette aventure de la coopération. Avec Jean Crouzat , ancien gérant de la coopérative " Franciade " de Mer, Henri Ferru  , ancien directeur de l'INRA, Roger Ferré , ancien président de la coopérative des agriculteurs de la Vienne, Jean Guérin , ancien président de la SICA Atlantique, Jean Métais , ancien directeur de la coopérative de Cherves (Vienne), Lucien Monnereau , agriculteur de Latillé (Vienne), Marcellin Meunier , agriculteur de Cuhon (Vienne), Roger Dubreuil , agriculteur de Mer (Loir-et-Cher).

Un documentaire d'Emmanuel Laurentin, réalisé par Christine Robert 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......