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Alban Lenoir dans le film français de Marine Francen, « Le Semeur ».
Épisode 3 :

L'homme semence : une moisson d'histoire(s)

53 min
À retrouver dans l'émission

Troisième temps de notre série consacrée aux liens tissés entre le témoignage et l'histoire, aujourd'hui, le documentaire de Victor Macé de Lépinay et Thomas Dutter consacré au texte de Violette Ailhaud, "L'homme semence", et à sa nombreuse descendance...

Alban Lenoir dans le film français de Marine Francen, « Le Semeur ».
Alban Lenoir dans le film français de Marine Francen, « Le Semeur ». Crédits : ARP SÉLECTION

"L'homme semence : une moisson d'histoire(s)"
Un documentaire de Victor Macé de Lépinay,
Réalisation : Thomas Dutter
Prise de son : Laurent Lucas

C'est un tout petit livre, "L'homme semence". Trente pages. Trente-deux en comptant la préface.
Sur la couverture, un spermatozoïde violet, et quelques mots : "éditions parole", "collection main de femme", ainsi que le titre bien sûr, et le nom de l'auteure, Violette Ailhaud, dont on ne connaît pas d'autre ouvrage.
Attirant... Un peu intrigant... Allez, on y jette un œil ! Et puis c'est si court : on ne perdra pas trop de temps.

Cela commence par une préface donc, et une note de bas de page de l'éditeur. L'histoire que l'on va lire se passe en 1852, dans un village des Alpes de Haute Provence dont les hommes ont disparu, raflés par les soldats du tout nouvel empire de Napoléon III. Tous les hommes !
Soixante sept ans plus tard, en 1919, Violette Ailhaud se souvient, et écrit. Le récit sera découvert en 1952, et publié pour la première fois en 2006. 

Et ça commence : "Ça vient du fond de la vallée. Bien avant que ça passe le gué de la rivière, que l'ombre tranche, comme un lent clin d’œil, le brillant de l'eau entre les Iscles, nous savons que c'est un homme".

C'est bien écrit. Mais tous les livres bien écrits ont-ils la reconnaissance qu'ils méritent ? Celui-là a connu le succès, et sans grand soutien dans les médias : 30.000 exemplaires vendus, des traductions dans cinq langues et bientôt davantage, des adaptations en bande dessinée, au cinéma, et surtout sur scène par plusieurs dizaines de compagnies. Pourquoi ?

Pour fêter les cent ans du texte, l'éditeur organisait des rencontres au début du mois de juin 2019, au monastère de Ségriès, à Moustiers Sainte Marie (04), avec des artistes, des universitaires, et des gens de la région ou d'un peu plus loin. Nous y étions pour essayer de comprendre ce que raconte le succès de ce livre. Nous y avons entendu évoquer une mémoire que l'on nous a dit trop oubliée, celle de l'insurrection républicaine de 1851 (voir L’Association 1851-2001 pour la mémoire des Résistances républicaines), nous y avons écouté parler de luttes, de femmes, d'édition "sans pesticide et en circuit court", de littérature, de mythe. Et de mystère aussi !

Car au fait, qui est-elle cette Violette Ailhaud ?

Avec :
Jean Darot, éditeur,
Laura Brignoli, professeure de littérature française à l’Université Iulm de Milan,
Jean-Marie Guillon, historien, professeur émérite de l'Université d'Aix-Marseille, membre de l'association 1851
Jean-Christophe Labadie, directeur des archives départementales des Alpes de Haute Provence,
Rufus, comédien,
Soumaïla Zoungrana, metteur en scène,
Marie Avril, comédienne,
et Maryse Morel

Merci à
La compagnie du Simorgh
La compagnie Ocus
La compagnie La Gouaille
La compagnie Crue
Merci également à l'équipe du monastère de Ségriès.
 

Bibliographie

L'Homme semence

L'Homme semenceViolette AilhaudParole éditions, 2006

L'homme semenceéditions paroles, 2013

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