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Rediffusion de documentaires : Deux minutes de pub qui nous mèneront loin» ou comment la publicité commerciale est apparue sur les écrans de la télévision française

55 min
À retrouver dans l'émission

«Deux minutes de pub qui nous mèneront loin» ou comment la publicité commerciale est apparue sur les écrans de la télévision française , un documentaire d'Aurélie Luneau, réalisé par Renaud Dalmar (1ère diffusion le 3 mars 2009). Le 1er octobre 1968, à 19h55, les téléspectateurs français voient, pour la première fois, deux minutes de publicité de marque sur leurs écrans de télévision. Deux minutes constituées de cinq spots publicitaires entrés, ce jour là, dans l'Histoire. La première chaîne de télévision a été choisie pour relever ce défi, que certains regardent déjà comme l'annonce d'une catastrophe à venir. L'événement est de taille, tant il a secoué les tribunes de la presse française. Car il fait suite à toute une série de débats et de controverses qui ont agité les bancs de l'Assemblée Nationale et du Sénat depuis le début de l'année 1968. Le président de Gaulle, et son premier ministre Georges Pompidou en ont décidé ainsi ; pour des questions budgétaires, et de relance économique, la publicité commerciale doit disposer d'un espace sur les écrans de télévision en France. Ces deux minutes de publicité commerciale, par jour, viennent s'ajouter aux sept minutes et demi de publicité dite 'compensée' qui ont laissé quelques morceaux d'anthologie dans nos mémoires, comme le célèbre « On a tous besoin d'un petit pois chez soi ! ». Parallèlement à cette décision politique, le gouvernement décide la mise en place d'un organisme chargé de gérer, d'encadrer et de maîtriser cette nouvelle offre, tout en assurant la protection du téléspectateur. Ce sera la RFP, Régie Française de Publicité, qui voit le jour ce même été 68. Elle sera non seulement un organe de commercialisation des espaces publicitaires de l'ORTF, et un lieu de contrôle de la publicité proposée, mais aussi une source d'exploration et de création du droit français en matière de publicité. Retour sur les débuts de la publicité commerciale à la télévision française, avec les témoignages de Jean-Claude Servan-Schreiber (premier PDG de la RFP), maître François Greffe (avocat conseil de la RFP), Bochko Givadinovitch (de la régie TF1), Philippe Calleux , publicitaire, Françoise Bergé-Longuet (alors à la commission des fraudes), Hélène Baudet (de l'INC), Alain Martin (monteur à l'ORTF), et Sylvain Parasie , maître de conférence en sociologie à l'université Paris-Est / Marne-la-Vallée. > EN SAVOIR PLUS

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