LE DIRECT

Repenser la société des trois ordres 1/4

52 min
À retrouver dans l'émission

Un portrait d'hommes et de femmes du Moyen Age par Jacques Le Goff , extrait de l’ouvrage sous sa direction «Hommes et Femmes du Moyen Age» (éd. Flammarion)

Un combattant, Le Cid

Débat : Ceux qui combattent

Premier temps d’une nouvelle semaine de la fabrique de l’histoire consacrée à l’histoire du Moyen Age.

Pendant trois jours nous explorerons les trois ordres de la société médiévale, les "bellatores", ceux qui combattent, les "laboratores", ceux qui travaillent et les "oratores", ceux qui prient et l’actualité de la recherche à leur propos.

Puis jeudi nous vous proposerons une émission particulière qui fera se rencontrer un homme politique, Robert Hue, qui rédigea en 1981 une histoire de son village du Parisis, Montigny, et un médiéviste, Patrick Boucheron, professeur à Paris I Sorbonne. Robert Hue-Patrick Boucheron ? Qu'ont-ils donc à se dire ? Tous deux parleront de l’apport de Georges Duby, auteur des "Trois ordres ou l’imaginaire du féodalisme". Robert Hue l’a connu et a discuté fréquemment histoire avec lui, Patrick Boucheron l’a longuement étudié.

Nous débuterons cette semaine avec la figure du guerrier : que sait-on de la guerre au Moyen-Age. De ceux qui la faisaient ? De la manière de la faire ? Et d’ailleurs faisait -on la guerre de la même façon au XII e siècle et au XV ème ?

Intervenants
  • Professeur. Membre associée du Centre de recherche bretonne et celtique et du Centre de recherches historiques de l’Ouest.
  • Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne.
  • Maître de conférences en histoire médiévale de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
  • Maître de conférences en histoire de l’Orient médiéval à l’université Paul Valéry – Montpellier 3.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......