LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Repenser la société des trois ordres 3/4

52 min
À retrouver dans l'émission

Troisième temps de notre semaine consacrée au Moyen Age dans la Fabrique de l’histoire de ce début d’année.

Après avoir évoqué lundi ceux qui combattaient, les « bellatores », et la guerre qu’ils faisaient au Moyen Age puis ceux qui travaillaient la terre , « les laboratores », avec Mathieu Arnoux hier et avant, demain, de créer les conditions d’un dialogue étonnant entre l’ancien secrétaire du Parti Communiste Français, Robert Hue, et le médiéviste Patrick Boucheron à propos de Georges Duby, auteur des « Trois ordres ou l’imaginaire du féodalisme », nous allons ce matin nous attacher aux « oratores » , à ceux qui prient .

Avec nos invités, nous allons nous demander comment les prêtres, évêques, chanoines et abbés ont pensé les prières de pierre que sont les églises et les cathédrales et comment ils ont influencé ainsi l’urbanisme médiéval.

Le grand historien et historien d’art, Alain Erlande-Brandenburg nous présentera ainsi ce qu’il n’hésite pas à appeler dans son dernier ouvrage « La révolution gothique », ouvrage paru chez Picard dans lequel il s’attache à comprendre ce qui a pu se passer dans la pensée religieuse et l’architecture pour faire émerger au XII ème siècle de nouvelles formes révolutionnaires.

Il dialoguera avec Etienne Hamon, co-commissaire d’une exposition récente aux Archives nationales sur la demeure médiévale à Paris et spécialiste du gothique de la fin du Moyen Age.

Avec eux deux nous évoquerons également le 850 ème anniversaire du début de la construction de Notre Dame de Paris.

Mais pour commencer , comme les jours précédents, Jacques le Goff tire du dernier livre qu’il a dirigé , « Hommes et femmes du Moyen Age » un personnage. Pour cette émission sur ceux qui prient, il a choisi de nous parler d’une sainte médiévale, Claire d’Assise.

Débat : ceux qui prient

Avec Alain Erlande-Brandenburg et Etienne Hamon .

Intervenants
  • historien de l’art, conservateur général honoraire du patrimoine
  • professeur d'histoire de l'art à l'université de Picardie-Jules-Verne, spécialiste d'architecture gothique flamboyante
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......