LE DIRECT
Attila (vers 406-453), roi des Huns, lors du siège d'Aquilée en 452. Gravure tirée de " Beauté de l'histoire du basse empire ".
Épisode 3 :

Les secrets de la diplomatie romaine

53 min
À retrouver dans l'émission

Pour ce troisième et dernier volet de notre série sur le secret, nous plongeons dans le passé de la Rome républicaine et impériale.

Attila (vers 406-453), roi des Huns, lors du siège d'Aquilée en 452. Gravure tirée de " Beauté de l'histoire du basse empire ".
Attila (vers 406-453), roi des Huns, lors du siège d'Aquilée en 452. Gravure tirée de " Beauté de l'histoire du basse empire ". Crédits : ©Bianchetti/leemage - AFP

Avec nos deux invitées, nous traitons d'abord de la diplomatie secrète sous la république romaine comme dans le dernier siècle de l'Empire. Que peut-on savoir des négociations secrètes quand, par ailleurs, les traités diplomatiques eux-mêmes sont si mal connus ? Quelle différence entre la diplomatie fétiale et celle des légats ? Rome a-t-elle su négocier avec les puissances voisines et étrangères ? Quels rôles jouent les cadeaux diplomatiques dans la négociation ? 

Intervenants
  • Maîtresse de conférences en histoire romaine à l’université de Lorraine.
  • Maîtresse de conférences en histoire romaine à l’Université de Poitiers.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......