LE DIRECT

Séisme dans l'édition : la naissance du Livre de Poche

53 min
À retrouver dans l'émission

Le 9 février 1953, Henri Filipacchi, secrétaire général de la librairie Hachette, lance une nouvelle collection appelée: « Le Livre de Poche ». Un format beaucoup plus petit et surtout un prix de trois à quatre fois inférieur, ces livres vont bouleverser le monde de l'édition.

La couverture du 1er Livre de poche sorti le 9 février 1953
La couverture du 1er Livre de poche sorti le 9 février 1953 Crédits : Radio France

Le livre, une histoire de poche

Un documentaire de Stéphane Bonnefoi (production) et Anne Fleury (réalisation)

Il y a 60 ans, le 9 février 1953, la Librairie générale française, alias le Livre de poche, filiale d'Hachette, fait paraître Koenigsmark du romancier à succès de l'entre-deux-guerres Pierre Benoit. Le livre, paru en 1918 et vendu à plus de 100 000 exemplaires, n'est donc pas une nouveauté. En revanche, les procédés employés par Henri Filippacchi le sont : petit prix, format réduit, couverture flamboyante et surtout un mode d'impression et de distribution directement inspiré de la presse. Bref, un livre taillé pour les Trente glorieuses et l'avènement d'une culture de masse.

Retour sur les prémices d'un phénomène qui bouleversa le monde de l'édition dans les années 50 et 60...

Avec Elisabeth Parinet, professeur du livre et des médias contemporains à l'Ecole nationale des Chartes, Patricia Sorel, historienne spécialiste de la librairie française à Paris X, Henri Desmars, ancien libraire et Bertrand Legendre, professeur spécialiste de l'édition et des industries culturelles à Paris XIII, Cécile Boyer-Runge, directrice du Livre de poche.

Prise de son Julien Bourdais

Mixage Claude Niort

Merci à Yvonne Johannot et Nicole Robine

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......