Un documentaire de Victor Macé de Lépinay réalisé par Anne Fleury Deuxième temps de notre semaine consacrée à la Renaissance.

Que nous raconte la Bataille de San Romano », de Paolo Uccello, chef d’œuvre du musée du Louvre ?
D’abord une bataille bien sûr, méconnue, qui opposa en 1432 les Florentins aux Siennois. Mouvements de troupes et de leur condottiere.
Une époque et un lieu ensuite, le quattrocento à Florence, berceau de la Renaissance d’où sortirent Fra Angelico, Donatello, Brunelleschi, Masaccio… et Paolo Uccello donc. Mouvements artistiques et picturaux.
Une réception louvoyante au fil des siècles, également. De Vasari à André Chastel en passant par les surréalistes, on hésita longtemps sur la manière dont il fallait caractériser Uccello et apprécier son œuvre. Mouvements critiques.
Enfin, l’inventivité et le génie d’un peintre obsédé de perspective mais aussi de mouvement, qui joue avec les règles pour insuffler à son œuvre une dynamique d’abord insoupçonnée. Mouvement d’une image sous notre regard.
Suivons ces mouvements !
avec:
- Nadeije Laneyrie-Dagen, histoirenne de l’art, professeur à l’ENS
- Natacha Pernac, historienne de l’art, directrice des études à l’Ecole du Louvre
- James Bloedé, peintre, auteur de « Paolo Uccello et la représentation du mouvement, regards sur la bataille de San Romano »
- Jean Boutier, historien, directeur d’études à l’EHESS
- Neville Rowley, historien de l’art, conservateur à la Gemäldegalerie et au Bode Museum (Berlin)
Bibliographie
Paolo Uccello et la représentation du mouvement. Regards sur La Bataille de San RomanoBeaux arts de Paris , 2015