LE DIRECT

Sport féminin 2/3

53 min
À retrouver dans l'émission

Gym Tonic, la fièvre du dimanche matin

Un documentaire de Séverine Liatard et Véronique Samouiloff

Les mouvements s’enchaînent à une cadence démentielle, séquences précises et intenses. Les corps se plient, se délient sur un rythme endiablé.

Tous les dimanches matins, à 10h, sur Antenne2, Véronique et Davina, la blonde et la brune, inventent l’énergie beauté par petit écran interposé.

L’émission débute en septembre 1982 et remporte immédiatement un grand succès : des millions de fans pratiquent régulièrement cette gymnastique dansée ou la regardent comme une comédie musicale. Chaque cours est un peu la répétition d’un spectacle comme dans Fame ou dans Flashdanse . L’ambiance est joyeuse, il y a de la musique entraînante, des tenues toujours colorées et puis ce toutouyoutou du générique qui annonce le début de l’émission.

Sur la base d’un échauffement pour danseurs classiques professionnels, Véronique et Davina font travailler les épaules, le cou, la taille, les chevilles, les poignets, les cuisses … pour assouplir, muscler, sculpter le corps, avec grâce. L’émission débute avec un échauffement puis les mouvements sont expliqués avant d’être enchaînés sur le plateau télévisé en compagnie d’une dizaine d’élèves.

Ce sont les femmes, toutes générations confondues, qui vont se montrer les plus enthousiastes pour suivre ces cours de gymnastique à domicile, seules, avec des amies ou leurs enfants. Le succès est phénoménal et inattendu : 600 000 cassettes de remise en forme vendues et 20 000 lettres de remerciement reçues en cinq ans d’émission.

Avec les témoignages de Véronique de Villèle , Pascale Breugnot (directrice de programme sur Antenne 2), Béatrice Augier (attachée de presse de la station des Arcs), Régine Canaux (pour le magazine Vital ), Marie-Christine Debourse (ancienne championne de France de saut en hauteur et productrice de l’émission TéléForme sur TF1).

À venir dans ... secondes ...par......