LE DIRECT
Représentation de la pièce 'Paradise Now' interprétée par la troupe du Living Theater au Festival d'Avignon, France, en 1968.
Épisode 3 :

Emission d'archives : le groupe Octobre

52 min
À retrouver dans l'émission

Histoire d'un groupe d'agit-prop ancré à gauche : comme une communauté, dont les représentations ont marqué dans les années 1930 par leur dimension militante teintée d'ironie, à travers des textes de grande qualité littéraire signés Jacques Prévert.

le groupe Octobre, avec Jacques Prévert, en bateau pour Moscou en 1933
le groupe Octobre, avec Jacques Prévert, en bateau pour Moscou en 1933 Crédits : © Collection Fatras/Succession Jacques Prévert

Grâce à de nombreuses archives issues de l'INA, on tente rappeler ce qu'était dans les années 30 le théâtre d'agit prop à partir de l'exemple du groupe Octobre. Le groupe Octobre, mené par les frères Prévert et Raymond Bussières, et dans lequel ont débuté des acteurs et metteurs en scène aussi prestigieux que Jean-Paul Le Chanois, Roger Blin ou encore Jean-Louis Barrault qui, de 1932 à 1936, a contribué à rénover profondément le théâtre politique en France.

Ce théâtre militant qui tente non pas seulement de traduire ou de refléter les luttes du mouvement ouvrier, mais véritablement de s'y adosser, de faire du théâtre un outil d'agitation, un outil politique. Ces expériences-là remontent au dix neuvième siècle et peut-être plus particulièrement aux années 1880 1914. Leonor Delaunay

Intervenants
  • Membre de l'axe Enjeux sociaux et politiques des productions culturelles (période moderne et contemporaine) du Centre de recherche d'histoire quantitative (CNRS université de Caen).
  • Titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine à l’Université de Reims. Enseignante en histoire-géographie. Article « Le groupe Octobre et le communisme. Une mémoire reconstruite », Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, 1998.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......