LE DIRECT
Représentation de la pièce 'Paradise Now' interprétée par la troupe du Living Theater au Festival d'Avignon, France, en 1968.
Épisode 4 :

Le Living Theatre en France

53 min
À retrouver dans l'émission

Débat sur l'influence de la troupe américaine du "Living theatre" de Julian Beck en France au tournant des années 1960-1970.

Représentation de la pièce 'Paradise Now' interprétée par la troupe du Living Theater au Festival d'Avignon, France, en 1968.
Représentation de la pièce 'Paradise Now' interprétée par la troupe du Living Theater au Festival d'Avignon, France, en 1968. Crédits : KEYSTONE-FRANCE/Gamma-Rapho via Getty Images - Getty

Retour sur l'expérience théâtrale du Living Theatre, troupe de théâtre fondée à New York en 1947 par Julien Beck et Judith Malina, qui vient au début des années 1960 présenter son théâtre fondé sur le corps en Europe et en France en particulier. 

Je crois que l'effet du Living est très paradoxal. Tout le monde connaît le Living. L'importance du Living n'est plus à démontrer mais je crois qu'ils n'auront pas véritablement d'effet, pas véritablement d'héritiers dans le champ théâtral français qui suivra. Il y aura des pôles qui tenteront, mais l'influence proprement dite du Living par rapport aux autres troupes américaines de l'époque sera certainement la moins importante. Alors que c'est certainement par ailleurs la troupe la plus la plus connue. Moi, je crois que ça tient en grande partie à l'orientation politique du Living, à cet anarchisme-là, à cette époque, et puis à cette tentative permanente, esthétique et politique, de refuser ce qui peut séparer. Séparer espace public et espace privé, séparer la scène de la salle, séparer la vie privée de la vie publique, séparer le corps et l'esprit, séparer Brecht d'Artaud... Et on a au même moment, dans le théâtre militant, dans le théâtre politique, tout un théâtre qui s'organise autour de la monstration des contradictions et des divisions dans une logique plus brechtienne. Donc, je crois que ça ne prend pas. Il y a une existence très forte du living, une reconnaissance très forte, mais je ne suis pas sûr qu'il ait véritablement essaimé. Olivier Neveux

Intervenants
  • Maître de conférences en Arts de la scène à l’Université Paris 8.
  • professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
  • historienne, professeur à Sciences Po, auteur de la biographie Lévi-Strauss (Flammarion, 2015).

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......