LE DIRECT
Bar Le Duplex, quartier du Marais, Paris
Épisode 4 :

Les pionniers du Gai Marais

52 min
À retrouver dans l'émission

Après les bars clos de la rue Sainte-Anne à Paris, la fin des années 1970 voit le déplacement des lieux de nuit homosexuels vers le quartier du Marais, un mouvement qui va de pair avec la fin de l’invisibilisation des gays dans l’espace public.

Bar Le Duplex, quartier du Marais, Paris
Bar Le Duplex, quartier du Marais, Paris

Si la fin des années 1970 était marquée par les bars clos de la rue Sainte-Anne à Paris, le déplacement des lieux de nuit homosexuels vers le quartier du Marais correspond à la fin de l’invisibilisation des gays dans l’espace public.

Les pionniers du Gai Marais, un documentaire de Franck Thoraval et Thomas Dutter.

Lorsqu’en décembre 1978, deux amis ouvrent dans le Marais le premier bar homosexuel, populaire et ouvert sur la rue, le quartier est en pleine mutation suite à la loi Malraux et à l’ouverture du Centre Pompidou. Le succès est immédiat. Ces pionniers vont rapidement être rejoints par de nouveaux établissements, tandis que François Mitterrand arrive au pouvoir.

Avec Peter Bertoux, galeriste, Daniel Defert, président-fondateur de Aides, Hervé Latapie, président du Centre LGBT Paris IDF et fondateur de l’association "Paris Gay Village" en 2004, Joël Leroux, ancien propriétaire des bars Village et du Duplex et Marc Sabatier de la librairie « Au dessous du Volcan »

Quartier du Marais, Paris
Quartier du Marais, Paris Crédits : Antoine Gyori / Sygma - Getty
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......