LE DIRECT

Vin 2/4

53 min
À retrouver dans l'émission

LANGUEDOC 70 : la révolte distillée

Stèle à Emile Pouytes
Stèle à Emile Pouytes Crédits : Séverine Cassar - Radio France

Un documentaire d’Emmanuel Laurentin et Séverine Cassar.

Au début des années 1970, les vignerons du sud de la France sont dans une situation financière délicate. L’intégration européenne fait entrer en concurrence leurs productions et celles de l’Italie, tandis que les accords signés à la fin de la guerre d’Algérie autorisaient l’importation de vins algériens.

Cette crise économique se double d’une crise d’identité. Le Sud de la France se considère incompris du pouvoir parisien. Les revendications occitanistes prennent d’autant d’ampleur qu’à partir de 1972 la région abrite un foyer de contestation important : le Larzac.

C’est dans ce contexte, rappelant aux plus anciens la grande crise viticole de 1907, que renaissent d’action viticole, créés à l’époque par le leader Marcellin Albert. Soutenus par la population, les vignerons passent à l’action, n’hésitant pas à affronter les C.R.S. et à plastiquer perceptions ou péages d’autoroute.

Naissent alors des leaders viticoles ( Emmanuel Maffre-Beaugé, André Cases, Jean Vialade, Jean Huillet) dont la parole fait descendre des dizaines de milliers de manifestants dans les rues de Béziers ou de Montpellier.

Les affrontements se durcissent tout au long des années 70 jusqu’à la manifestation du 4 mars 1976, qui fait deux morts, un CRS et un vigneron, à Montredon des Corbières.

Avec Jean Huillet ; Claude Marti, Rémy Pech, André Cases.

Claude Marti et Emmanuel Laurentin
Claude Marti et Emmanuel Laurentin Crédits : Séverine Cassar - Radio France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......