LE DIRECT

Vivre en clandestinité 3/4

53 min
À retrouver dans l'émission

Troisième temps de notre semaine titrée « Vivre en clandestinité ».

Nous allons ce matin chevaucher en compagnie de Cartouche et de Mandrin, de Poulailler et de Chamboulive, bandits du XVIIIème siècle fuyant une police de plus en plus professionnelle.

Comment ces bandits vivaient-ils en clandestinité ? Se cacher en ville était-il plus simple que de le faire à la campagne ? Quelles étaient leurs planques , leurs mots de passe, leurs signes de reconnaissance et leur langue ?

Comment la police les poursuivait-elle ? Pourquoi la réputation de certains est-elle parvenue, faussée, jusqu’à nous tandis que d’autres , fort populaires en leur temps, ont sombré dans l’oubli ?

C’est ce que nous verrons en compagnie de Perrine Kervan , qui a choisi les textes lus pour nous par Emmanuel Lemire, et commentés par nos trois invités :

Patrice Péveri, maître de conférences en histoire moderne à Paris VIII St Denis

Vincent Milliot professeur d'Histoire Moderne à l'Université de Caen. Enseignant-chercheur au CRHQ.

Et Bérénice Grissolange, professeur en lysée qui a préparé une thèse avec Michel Vovelle sur les bandits pendant la Révolution française.

Intervenants
  • professeur d'histoire moderne à l'Université Paris 8 et chercheur à l'IDHES (Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société) UMR CNRS 8533
  • Maître de conférences en histoire moderne à l’université de Paris VIII Saint-Denis.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......