LE DIRECT

C'était mieux avant ?

57 min
À retrouver dans l'émission

« Le temps s’en va, le temps s’en va, Madame !

Las ! Le temps, non ! Mais nous nous en allons ». Je ne sais si c’est là le meilleur envoi de Ronsard, mais il a le mérite de la clarté. S’agissant du temps, toutefois, il n’est pas sûre qu’elle soit bonne conseillère. Le temps s’en va, c’est un peu comme le temps passe. Tout le monde comprend. Mais qu’est-ce qui passe, qu’est-ce qui se passe, lorsqu’on dit que le temps passe ! Dira-t-on que le temps s’écoule dans la conscience comme le fleuve s’écoule dans son lit ou bien que la conscience déplore et constitue le temps ? La conscience est-elle dans le temps ou bien est-ce le temps qui est dans la conscience ? En fait, les points de vue franchement réalistes ou franchement idéalistes ont été défendus, il n’est pas rare de voir un même philosophe passer d’un camp à l’autre.

Puisque le passé n’est plus, et que le futur n’est pas encore, et que néanmoins ils sont en tant que passé et futur, ils subsistent par la représentation. Il n’y a, disait Saint-Augustin, de temps ni pour Dieu ni pour les choses mais pour l’âme. C’est dans l’âme que le temps se déroule. D’où l’idée de Dali de peindre des montres molles. Car un temps mesuré est nécessairement un temps spatialisé. Tandis que l’âme – pour ne pas dire l’inconscient – ont affaire à l’informe, à la durée, à la vie des pulsions, qui résistent à découper le temps.

Et pourtant, qui n’a prononcé ces mots – « c’était mieux avant – et n’a pensé que, oui, tout ce que nous aimions a vite disparu. Qui n’a pas pensé que le 10 mai 1981 allait changer la vie ? Que les dames du bois de Boulogne étaient moins vulgaires ? Les enfants moins agités ? Les bords de la Méditerranée plus authentiques ? Qui n’a pas pensé que de Gaulle avait plus d’allure que Petit César ?

Qui n’a pas eu de regrets ?

Mais avoir un regret, c’est peut-être avoir de l’imagination, accueillir le passé dans le présent…

"C'était mieux avant", revue 19 Penser/Rêver

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......