LE DIRECT

Hommage à Lévinas

57 min
À retrouver dans l'émission

======================================== L'émotion chez Lévinas (1906-1995).

Grandeur d’Emmanuel Levinas? Oui, grandeur de ce philosophe français, fidèle à la littérature russe de sa jeunesse, à la foi des premiers bundistes dans la Révolution, à la tradition juive nomade et messianique, à son ami l’écrivain Maurice Blanchot, à ce maître de noblesse que fut le philosophe rationaliste Léon Brunschvicg - la cible de Paul Nizan, dans « Les chiens de gardes ». Hommage à celui qui fut le disciple de Bergson avant de devenir celui de l’exceptionnel talmudiste M. Chouchani hommage à l’ami de Jean Paul II au collègue du philosophe Jean Wahl à la Sorbonne à celui qui fut le témoin avec le résistant Jean Cavaillès du débat sur la métaphysique qui opposa à Davos, en 1929, Ernst Cassirer et Martin Heidegger.

Imaginez la scène philosophique telle qu’elle se présente ordinairement : vous aurez sur les tréteaux des penseurs saoulés de métaphysique, ivres de discours sur l’être, sur la substance, la conscience, la liberté, Dieu, la religion, la société etc.…

.Quel ennui ! « De temps en temps un solitaire, venu des petits matins dégrisés, frappe à la porte de la taverne et crie qu’il est temps de fermer, ou de se réveiller (…) Levinas est ainsi paru parmi nous, qui sommes souvent à jeun malgré tout, tel l’Etranger qui ne paraît au banquet philosophique que comme le plus vigilant et le moins capable de se laisser séduire ».

Ainsi s’exprimait le penseur François Laruelle dans un texte paru à l’automne 1980. Un homme « encombrant », comme Lévinas le disait du prochain, brisait la glace du consensus du tout philosophique et a su suspendre cette « vision politique du monde », qui est notre sommeil historique, et peut être, notre paganisme ?

Ce soir donc nous évoquerons la figure de cet homme encombrant...

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......