LE DIRECT
Détail de la couverture du livre de Norbert Elias "Qu'est-ce que la sociologie" (éd. Pandora/Des sociétés)

L'homme sociologique

1h
À retrouver dans l'émission

2009 |Entretien avec Bruno Karsanti, universitaire spécialiste de la pensée sociologique, au micro de Philippe Petit dans une "Fabrique de l'humain" consacrée à l'histoire de la sociologie.

Détail de la couverture du livre de Norbert Elias "Qu'est-ce que la sociologie" (éd. Pandora/Des sociétés)
Détail de la couverture du livre de Norbert Elias "Qu'est-ce que la sociologie" (éd. Pandora/Des sociétés) Crédits : L.Maitrier C.C

Qu'est-ce que la sociologie ? Qui sont les sociologues ? La sociologie entendue comme discipline universitaire est plutôt récente. Il fallut attendre l'arrivée de Raymond Aron à la Sorbonne pour que soit créée en 1957 une licence de sociologie, dont Pierre Bourdieu fut d'ailleurs l'un des premiers enseignants. Mais le problème de la sociologie n'est pas que statutaire. Il est constitutif de son émergence. Les sociologues sont des philosophes masqués. Le positivisme d'Auguste Comte est souvent perçu comme une philosophie des sciences. Et c'est pourtant lui qui fut l'inventeur de la sociologie. Et que dire d'Emile Durkheim (1858-1917), qui passa l'agrégation de philosophie en 1882, et qui comme Célestin Bouglé (1870-1940) voyait en la sociologie un renouvellement de la philosophie ? Les sociologues seraient-ils tous des transfuges ? Jacques Bouveresse ne dit-il pas de Pierre Bourdieu, qui commença lui aussi par la philosophie, qu'il fut une espèce de déserteur ? Bref, c'est à n'y rien comprendre. Etre un philosophe en sociologie semble une histoire partagée par de nombreux sociologues. A ceci près que tous les philosophes ne deviennent pas sociologues. Et qu'il est des manières d'interroger la sociologie, en philosophe, qui ne conduisent pas forcément à divorcer d'avec ses premières amours. Pour y voir clair, un retour aux sources de la pensée sociologique s'impose. A condition de faire remonter au jour le caractère foncièrement actuel de la pensée sociologique. Pour ce faire, nous avons invité Bruno Karsenti , un des meilleurs spécialistes de la pensée de Durkheim... et de bien d'autres... Il va nous expliquer enfin en quoi consiste la nouveauté radicale de la sociologie... il va nous l'expliquer en philosophe qui retrouve l'altération de la philosophie par la sociologie... Avec lui, nous allons enfin savoir ce qu'est la sociologie !

Écouter
58 min
"La Fabrique de l'humain" du 17/12/2009 sur France Culture avec Bruno Karsenti qui retrace l'histoire de la sociologie.
Intervenants
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......