LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Philo, rock et cinéma

59 min
À retrouver dans l'émission

Il se cache parfois derrière la demande philosophique un désir de sens qui outrepasse ce que les philosophes peuvent apporter au public. Il est parfois des cafés-philo qui virent aux leçons de bien-être, comme il est des livres sur le bonheur qui ressemblent à des fiches cuisine. Mais ce qui est vrai de ces exemples triviaux ne l’est pas de la plupart des rencontres publiques qui se sont multipliées en France depuis vingt ans. L’université populaire de Michel Onfray à Rouen, les Rencontres de Sophie à Nantes, la semaine de la Pop philosophie à Marseille, le festival Philosophia à Saint Emilion, Cité Philo à Lille à Lille, les rencontres de Studiophilo au cinéma MK2 bibliothèque à Paris, les nouveaux chemins de la connaissance de Raphaël Enthoven sur cette chaîne, et j’en passe, à la télévision, dans les mairies, ou les médiathèques, toutes ces manifestations, émissions, rencontres, sont la preuve que la demande philosophique n’est pas soluble dans marketing et qu’il y a place en France pour une philosophie hors les murs, hors institution, que celle-ci se nomme école, universités, ou Collège de France.

Il a déjà existé en effet des philosophes dont les œuvres ont été lues et appréciées hors de l’institution : de Henri Bergson qui n’aimait pas le cinéma, à Michel Foucault, Sartre, Deleuze, qui inventa la pop philosophie en guise de réponse à sa propre popularité. Il y eut autrefois des universités populaires à Paris, Lyon, Marseille, qui accueillait des conférenciers de choix. Alain aimait à se produire en public et bénéficier d’honoraires. Il conseillait à ses élèves de ne pas l’aimer, mais il ne prodiguait pas le même conseil à son public.

La demande philosophique n’est donc pas une nouveauté. Mais l’idée d’ouvrir la philosophie à la lecture cinématographique et musicale, en particulier le rock est une surprise.

Nous avons invité trois adeptes de cette philosophie hors les murs pour qu’ils nous expliquent leurs raisons et nous fassent partager leur enthousiasme pour le ciné-philo et le rock philo.

Philo, rock et cinéma

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......