« Affaire Hulot » : fallait-il publier ?
Le jeune hebdomadaire Ebdo a publié le 9 février une enquête révélant des accusations de viol à l'encontre de Nicolas Hulot. Rumeur ou véritable affaire ? La publication a déclenché de nombreuses critiques. Alors, fallait-il publier ou pas ?

Dans les Pentagon Papers, le film de Steven Spielberg dont nous vous parlions il y a quelques semaines, la tension la plus forte est au moment où une partie de la rédaction du Washington Post, emmenée par son rédacteur en chef Ben Bradlee tente de convaincre sa directrice Katharine Graham, de publier les fameux documents mettant en cause le gouvernement des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam.
Publier ou ne pas publier ? Telle est la question pour les journalistes d’investigation. Et surtout, quand publier ? Qu’est-ce qui fait qu’un directeur de journal ou un rédacteur en chef se dit « on y va » ? Quels sont les critères minimums et les conditions requises ? Est-ce qu’on se pose les mêmes questions, certains parlant d’intérêt général dans tous les cas, quand il s’agit de la vie privée d’un homme public, d’une entreprise ou bien d’un système institutionnalisé ? Autant de questions soulevées de façon récurrente dans la presse, et remises au goût du jour par ce que d’aucuns appellent depuis jeudi « l’affaire Hulot »…
- co-fondateur des revues XXI et 6 mois et du journal Ebdo
- journaliste et directeur de Libération