LE DIRECT

Perquisition à Mediapart : y a-t-il danger pour la liberté d’informer ?

18 min
À retrouver dans l'émission

Avec l’ancien magistrat et député honoraire LR Georges Fenech <> Sylvain Tronchet, journaliste à la cellule Investigation de Radio France.

Crédits : Bloomberg - Getty

Lundi, deux magistrats du Parquet de Paris ont tenté de perquisitionner les locaux du site d’information Mediapart dans le cadre d’une enquête sur la diffusion d’enregistrements de l’ex-homme de confiance du président Alexandre Benalla. Qu’est-ce qui justifiait une telle procédure, première dans l’histoire du média ? En quoi la protection des sources est-elle concernée ? Est-ce une atteinte à la liberté d’informer ? Comme dans le même temps, se tenait cette semaine au tribunal de Paris le procès pour diffamation intenté par l’ex-député écologiste Denis Baupin contre ses accusatrices, mais aussi contre deux organes de presse, France Inter et Mediapart, la Fabrique médiatique se penche ce matin sur les relations tumultueuses entre la presse et la justice.

Georges Fenech

Le journaliste n'est pas obligé de donner ses sources, c'est un moyen d'immunité. Les juges ont parfois tendance parfois à aller les chercher eux mêmes avec des perquisitions. Il y a un excès de zèle de la part du parquet qui se précipite dans une perquisition non contraignante dans les locaux de Mediapart.

Sylvain Tronchet

En déclenchant cette perquisition, le parquet ne pouvait ignorer que ce serait une remise en cause du secret des sources qui est encore mal protégé en France par la loi, même si en tant que principe il est reconnu. On a toujours une espèce d’ambiguïté à reconnaître la réalité du secret professionnel des journalistes en France. 

Mediapart s'oppose à une perquisition dans ses locaux, les inrockuptibles

Perquisition à « Mediapart » : Matignon reconnaît avoir transmis des informations au parquet, Le Monde

Presse, justice : liaisons dangereuses, Georges Fenech, éditions l'Archipel, 2007

Bibliographie

Intervenants
  • Ancien député Les Républicains du Rhone, ancien président de la Miviludes de 2008 à 2012
  • Journaliste, correspondant de Radio France à Moscou
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......