LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Comment recréer ou renforcer le lien entre les jeunes et les médias ?

19 min
À retrouver dans l'émission

C’était toute la semaine la trentième édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole, l'occasion, de nous interroger sur les liens qu’entretiennent aujourd'hui les jeunes avec les médias, alors qu'on parle souvent à leur égard de défiance et de désintérêt.

Crédits : Caiaimage Robert Daly - Getty

C’était toute la semaine la trentième édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, l'occasion de nous interroger sur les liens qu’entretiennent aujourd'hui les jeunes (15-35 ans) avec les médias: Est-ce que ce lien est rompu comme le laissent entendre certaines études, ou au contraire est-ce qu'il est plus vivace et plus critique que jamais ? Comment réagissent les responsables d’institutions ou de rédactions aux dernières enquêtes sur le sujet ? Cherchent-ils à réhabiliter le métier aux yeux des jeunes ou à donner plus de place à ces générations qui se sentent sous-représentées ?

Alice Antheaume, directrice de l'Ecole de journalisme de Sciences Po

Je ne crois pas du tout que le lien soit rompu entre les jeunes et les médias. Il y a un questionnement à avoir sur les formats qui sont proposés aux jeunes. Ils ont un fort intérêt pour les podcasts, ce qui était distribué autrefois ne correspond plus à ce qu’ils consomment au jour le jour. 

Latifa Oulkhouir, directrice du Bondy Blog

On ne peut pas parler de tous les jeunes de la même façon. Il est vrai que les médias traditionnels ne s’intéressent pas à eux. Ils sont curieux mais il faut aller les chercher.  Ils se sentent stigmatisés dans les médias. Il faut travailler sur ce qu’ils ressentent pour évoluer, c’est important.

Pour aller plus loin :

L'étude du CNESCO: "Education aux médias et à l'actualité: comment les élèves s'informent-ils?"
Le Hashtag de France Culture: Médias : faire émerger la parole des jeunesses
La plateforme média éducation.
La Chance, pour la diversité dans les médias
Le CLEMI, Le Centre pour L'Education aux Médias et à l'Information

La ZEP, Zone d'Expression Prioritaire

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......