LE DIRECT
La journée du 14 mai a été la journée la plus meurtrière sur la bande de Gaza depuis l'été 2014.

Conflit israélo-palestinien: les journalistes entre deux feux ?

19 min
À retrouver dans l'émission

Avec Charles Enderlin, correspondant de France 2 à Jérusalem de 1991 à 2015 et Caroline Mangez, rédactrice en chef à Paris Match, correspondante au Proche Orient de 2005 à 2010.

La journée du 14 mai a été la journée la plus meurtrière sur la bande de Gaza depuis l'été 2014.
La journée du 14 mai a été la journée la plus meurtrière sur la bande de Gaza depuis l'été 2014. Crédits : MAHMUD HAMS - AFP

Lundi 14 mai, jour du soixante-dixième anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, alors que les Etats-Unis inauguraient leur nouvelle ambassade à Jérusalem, une manifestation de Palestiniens à Gaza a viré au drame. Bilan : 60 morts et 2400 blessés le long de la frontière israélienne. Cette journée meurtrière a naturellement fait la Une des médias français dès le soir-même. Mais comme toujours, le choix des mots a reflété le clivage des opinions. Au-delà de ce qui s’est passé cette semaine, c’est la spécificité du traitement de ce conflit dans les médias que nous aimerions aborder ce matin, et celle du travail du journaliste appelé à couvrir cette région, tant en France que sur place. 

Pour aller plus loin : 

Charles Enderlin est l'invité d'honneur de l'édition 2018 du cycle de conférences Penser Global organisé par la Maison des sciences de l'homme. Dans ce cadre, il animera la conférence "Correspondant à Jérusalem : entre Israéliens, Palestiniens et la rédaction" le mardi 22 mai à 17h30 dans l'auditorium de l'Alliance Française, 101 boulevard Raspail, 75006 Paris. Sur inscription

A lire dans Paris Match, à l'occasion des 70 ans de la création de l'Etat d'israël, le témoignage du cinéaste israélien Amos Gitaï : "Je crains la domination des forces autoritaires en Israël".

A réécouter sur France Culture :

-L'entretien avec Rony Brauman le 16 mai dans Les Matins : Conflit israélo-palestinien : du sang, des larmes, et après ?

-Charles Enderlin était l'invité de La Grande Table le 17 mai : Le réveil du conflit israélo-palestinien avec Charles Enderlin. 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......