LE DIRECT
Danièle Obono (à gauche) et Jean-Luc Mélenchon le 20 juin 2017

Danièle Obono à RMC : d’où vient le malaise ?

15 min
À retrouver dans l'émission

Une séquence de l'interview de la députée Danièle Obono a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Des journalistes ont pris parti, en faveur et contre, la députée à qui les journalistes ont demandé de dire "Vive la France". D'où vient le malaise ?

Danièle Obono (à gauche) et Jean-Luc Mélenchon le 20 juin 2017
Danièle Obono (à gauche) et Jean-Luc Mélenchon le 20 juin 2017 Crédits : Martin BUREAU - AFP

« Aujourd’hui, avec votre parcours, (d’être devenue députée), vous dites vive la France ? », c’est la question qu’Alain Marschall pose mercredi 21 juin dans l’émission Les Grandes Gueules sur RMC à la députée nouvellement élue, Danièle Obono. Elle hésite, soupire puis lui demande : « pourquoi vive la France ? ». Cette séquence de quelques secondes a été rapidement et largement relayée sur la fachosphère et par les médias d’extrême-droite. Le Figaro publie ensuite un article sur le sujet : « Une députée Insoumise défend le droit de dire «Nique la France» et soulève une bronca ». Puis, c’est au tour de Libération de publier une tribune titrée « De quel droit somme-t- on Danièle Obonode crier «Vive la France» ? ». Sur le réseau social Twitter, Jean-Michel Aphatie s’attaque à la députée : "Entendre Nique la France la gêne moins que dire Vive la France. Elle est pas mal l'Insoumise...". Certains ont considéré que la députée avait été la cible d’attaques indignes. D’autres que c’est elle qui est indigne d’être députée de la République française… D’où vient le malaise ?

Pour aller plus loin :

Regarder l'interview de Danièle Obono sur RMC le 21 juin, en entier :

Le billet de Cédric Mathiot dans Libération, "De quel droit somme-t-on Danièle Obono de crier "Vive la France" ?"

L'article du Figaro, "Une députée Insoumise défend le droit de dire «Nique la France» et soulève une bronca" sur la polémique suscitée par un passage de l'interview de Danièle Obono.

Un article de 20 minutes sur le rôle de la Fachosphère dans cette polémique : ""Vive la France": La députée Danièle Obono dans le viseur des fachos de la Toile"

Un entretien de Danièle Obono avec Jeune Afrique où elle commente l'émergence de la polémique.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......