LE DIRECT
Gilets Jaunes face aux journalistes

Défiance envers les médias : les raisons de la colère (1/2)

19 min
À retrouver dans l'émission

avec Aude Lancelin, directrice de la chaîne en ligne "Le Média" <> Thierry Fiorile, président de la Société des journalistes de France Info, et journaliste au service Culture

Gilets Jaunes face aux journalistes
Gilets Jaunes face aux journalistes Crédits : BORIS HORVAT - AFP

Samedi dernier, lors des manifestations, de nombreux journalistes ont été insultés, conspués, maltraités et parfois molestés en place publique. A Bourges, le reporter de BFMTV s’est vu exhiber comme une prise de guerre par un groupe de gilets jaunes. A Rouen, l’équipe de tournage de LCI a été agressée. A Toulouse, la journaliste de la Dépêche du Midi a été menacée de viol alors qu’elle se trouvait dans sa voiture. A Valenciennes, des feux de poubelles ont été déclenchés derrière les bureaux de La Voix du Nord dont la distribution avait été bloquée. A Toulon, deux journalistes vidéo de l’AFP ont été menacés. Etc. etc.

Même si pour l’historien Alexis Lévrier « la haine des médias n’a rien d’inédit et que la méfiance à l’égard des journalistes est aussi ancienne que le journalisme lui-même », pour le Secrétaire général de Reporters Sans Frontières Christophe Deloire « un cap a été franchi ». S’il convient de distinguer la violence (injustifiable) de la critique (indispensable), ce que nous vivons a au moins le mérite de pousser les médias à débattre, peut-être plus souvent qu’ils ne le faisaient jusque-là, et à s’interroger sur le sens de leur travail quotidien, sur leur fonction, et sur la façon dont ils font leur métier. 

Les raisons de la colère:

Aude Lancelin : 

Ce serait bien que certains médias dominants gardent leur distance avec le pouvoir. Il y a un vrai sujet : celui de l'indépendance politique et économique des médias. 

Depuis le départ de Sonia Chikirou en juillet dernier, le soupçon, le fil à la patte de la France Insoumise est enfin tombé pour Le Média.

Thierry Fiorile : 

Dans une chaîne d'infos il y a un risque d'hystérisation. Quand on va essorer un sujet dans tous les sens, cela amène à une réflexion, on se demande à quel moment on part en édition spéciale, et à partir de quand on s'arrête pour remettre dans la hiérarchie de l'information d'autres sujets tout aussi importants.

Pour aller plus loin :

« Gilets jaunes » : « La haine des médias n’a rien d’inédit », Alexis Lévrier, Le Monde

"Gilets jaunes": plus de 30 sociétés de journalistes condamnent les violences dont la profession a été victime

Interview Thierry Fiorile sur France Culture à l'occasion de la publication du communiqué de la SDJ

Site du Média

Intervenants
  • journaliste, fondatrice de "QG le média"
  • président de la SDJ de France Info radio et journaliste culture à France Info.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......