Mercredi est sorti le dernier film de Steven Spielberg, "Pentagon Papers", qui relate le combat du "Washington Post" pour publier des documents secret défense sur la guerre du Vietnam. Quarante-sept ans plus tard, les médias ont-ils encore ce rôle de contre-pouvoir, essentiel à nos démocraties ?

Cette semaine est sorti au cinéma le dernier film de Steven Spielberg sur les Pentagon Papers, qui retrace la bataille en 1971 du New York Times et du Washington Post pour la publication de documents "secret défense" sur la guerre du Vietnam. Le même jour, aux Etats-Unis, Donald Trump a annoncé des « prix Fake News » aux journalistes qu’il juge « malhonnêtes », au premier rang desquels CNN, le New York Times et le Washington Post.
En France, jeudi a marqué le 1er anniversaire des révélations du Canard enchaîné concernant le « Pénélope Gate » et dans le même temps, le quotidien La Croix publiait son baromètre de confiance des Français dans les médias. Conclusion : les Français considèrent les journalistes perméables aux pressions du pouvoir et de l’argent. Autrement dit, si cette confiance est érodée, quelle place a encore l’investigation dans notre monde ? Si, comme l’a rappelé à l’époque la Cour suprême des Etats-Unis donnant raison aux journalistes dans leur combat contre le pouvoir politique, la liberté de la presse est l’une des conditions de la démocratie, alors qu’en est-il aujourd’hui de cette condition ? Les médias ont-ils encore les moyens d’être un contre-pouvoir ?
Géraldine Muhlmann : Les Pentagon Papers cristallisent tous les idéaux, toutes les valeurs du journalisme moderne tel qu'il est né dans la seconde moitié du 19e siècle et d'abord aux Etats-Unis.
Paul Moreira : Les gens ont le droit de s'intéresser ou pas à nos révélations. Ce qui est terrible c'est quand le pouvoir politique ne rebondit pas.

Le lien du site de La Croix pour en savoir plus sur cette étude.
Bibliographie
Du journalisme en démocratie : essaiKlincksieck, 2017
La liberté d'expressionDalloz, 2015
- Grand reporter, réalisateur, fondateur de Premières Lignes Production et membre du bureau exécutif de RSF.
- professeure en sciences politiques à Paris Panthéon Assas et journaliste