LE DIRECT

Européennes : le débat politique à la télévision est-il possible ?

19 min
À retrouver dans l'émission

Deux jours après le premier débat entre les douze têtes de listes aux élections européennes sur France 2 : analyse du débat politique à la télé.

Crédits : Bertrand GUAY - AFP

Le premier débat politique des Européennes a donc eu lieu jeudi soir sur France 2 et France Inter. Animé par Thomas Sotto et Alexandra Bensaid, il réunissait les douze têtes de liste déclarés, qui ont « débattu » pendant plus de 3 heures sur deux thèmes préalablement définis : les frontières de l’Europe d’abord, la fiscalité et l’écologie ensuite. Que retenir de ce débat sur la forme et sur le fond ? Et plus largement, le débat politique à la télévision est-il seulement possible ? Si oui, à quelles conditions ?

Stéphane Robert, chef du service politique de France Culture

Lors du débat, on a survolé quelques idées. On a parlé d’Europe mais la forme a nui au fond. Ce n’est pas vraiment évident de trouver la bonne solution. C’est compliqué d’organiser cette soirée de trois heures de débat avec autant de candidats. 

Arlette Chabot, journaliste politique à LCI

Autant d’intervenants, cela n’est pas raisonnable. Quand on a très peu de temps, il faut montrer qu’on est meilleur que le voisin. Au final, on a retenu un petit peu de chacun. Mais avec des échanges aussi rapides c’est compliqué, surtout sur des sujets européens qui sont complexes et qui nécessitent un peu de pédagogie.

Les moments forts du grand débat des Européennes, France Inter

Un débat sur l'Europe parasité, France Culture

Débat pour les Européennes: le cabinet de curiosités des douze têtes de liste, La Croix

Intervenants
  • Journaliste, présentatrice de Politiquement show sur LCI et participe à l'émission "Le débat des grandes voix" sur Europe 1
  • chef du service politique de la rédaction de France Culture
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......