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Facebook-"gilets jaunes" : l'heure de la remise en question des médias a-t-elle sonné ?

19 min
À retrouver dans l'émission

Avec David Dufresne, journaliste indépendant, documentariste, observateur des médias et d'Internet depuis vingt ans, et Olivier Ertzscheid, maître de conférence en Sciences de l'information et de la communication.

C’est entendu : depuis le début du mouvement, les "gilets jaunes" préfèrent Facebook pour s’informer, débattre et s’organiser. Le réseau social, qui compte aujourd'hui quelque deux milliards d’utilisateurs dans le monde dont 38 millions en France, fait office d’agora, à la fois espace d’information, lieu de rassemblement et plateforme de discussion. Exit les médias traditionnels. Comment l’expliquer ? Lundi, une étude du Pew Research Center de Washington a montré que pour la première fois, en 2018, aux EU, les réseaux sociaux dépassent les journaux imprimés comme principale source d’information. Facebook aura-t-il raison des médias traditionnels ? 

Olivier Ertzscheid

Il y a une nouvelle avancée dans les relations parfois très tendues entre Facebook et les médias, ces espaces ne sont pas toujours hermétiques les unes des autres.  (...) Les gilets jaunes ont trouvé la visibilité recherchée sur Facebook. Les médias traditionnels ont trop souvent essayé de partir à la recherche d'une visibilité perdue à travers les algorithmes de Facebook, et ont oublié de travailler les questions de représentativité : créer un espace de revendications réelles. 

David Dufresne

Evidemment qu'il faut inquiéter.  Notre monde entier est en train d'être modifié par des algorithmes, mais avant, tout n'allait pas bien, il y avait manipulation.  Aujourd’hui, il n'y a pratiquement plus aucun titre hormis AOC ou mediapart, qui ont fait le pari de l'abonnement payant, en disant vous allez payer pour avoir de l'information, qui restent indépendant. Il y a un pacte faustien entre Facebook et les médias : Facebook a asséché l'audience des médias, maintenant il assèche la publicité et aujourd'hui les médias se rendent compte qu'ils ont fait une erreur. 

Pour aller plus loin :
Les travaux de David Chavalarias sur le site d'AOC : "Fake news : l’arbre qui cache la forêt".
L'étude du Pew Research Center : "Aux États-Unis, on s'informe plus sur les réseaux sociaux qu'en lisant les journaux".
L'article sur le site de Libération : "Dans le combat final des gilets jaunes, Jupiter va affronter des modérateurs Facebook".
Enfin : "Des chercheurs ont analysé les revendications des Gilets Jaunes, qu'en ressort-il?"

Intervenants
  • écrivain et réalisateur
  • Maître de conférences et chercheur en Sciences de l'information et de la communication à l’Université de Nantes, auteur du blog Affordance.info
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
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