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Magasin ZARA à Los Angeles

Fast Fashion, les dessous de la mode à bas prix

15 min
À retrouver dans l'émission

En quelques décennies, la fast fashion, ou mode jetable, a révolutionné l’industrie textile à bas prix. Enquête dans les coulisses d'un secteur qui ne connaît pas la crise.

Magasin ZARA à Los Angeles
Magasin ZARA à Los Angeles Crédits : VALERIE MACON - AFP

Alors que 56 millions de tonnes de vêtements sont vendus chaque année dans le monde, les journalistes d’investigation Gilles Bovon et Édouard Perrin ont enquêté pour Arte sur l’impact social, environnemental et sanitaire de ce commerce en plein boom. Un documentaire ponctué de témoignages variés qui dresse un état des lieux peu éco responsable d’une industrie qui ne cesse de s'enrichir. 

Gilles Bovon, coréalisateur du film 

Zara a révolutionné le milieu de la mode et notre rapport aux vêtements. Face à des portes fermées, il n'est pas évident d'enquêter sur cet empire de la mode. La fast fashion repose sur la rapidité et flirt avec la contre façon. On avait envie qu'une personne nous raconte cela de l'intérieur mais c'était très compliqué de trouver un ancien styliste qui accepte de répondre face caméra.

Il y a un rapport de force énorme avec ces marques qui refusent toutes les interviews et nous envoient leurs avocats. Il y a une telle brutalité dans leurs pratiques. Elles se comportent de la pire façon que l'on puisse imaginer. Mais malgré les scandales autour de ces marques, les gens continuent d'acheter car les prix sont tellement bas que cet un milieu qui ne connait pas la crise. 

Pour aller plus loin : 

À Londres, les magasins Topshop, temple de la "fast fashion", vivent leurs derniers instants, France info

Quand le géant Zara s’essaie à l’éthique, L'Obs

Plongée dans le Tanger clandestin du textile, Le Monde

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