LE DIRECT
"The Guardian" en format tabloïd déposé sur les anciennes versions du journal

"The Guardian" en tabloïd, la fin d'un modèle ?

18 min
À retrouver dans l'émission

Depuis lundi, le célèbre journal britannique "The Guardian" est imprimé dans un format tabloïd, plus compacte et plus "facile à lire". Un changement qui s’inscrit dans un vaste plan de réduction des coûts. L'esprit du quotidien sera-t-il préservé ? La qualité d'un journal dépend-elle de son format?

"The Guardian" en format tabloïd déposé sur les anciennes versions du journal
"The Guardian" en format tabloïd déposé sur les anciennes versions du journal Crédits : Will Olivier - Maxppp

Le journal l’avait annoncé il y a quelques mois, c’est désormais chose faite depuis lundi : le célèbre quotidien britannique The Guardian est passé en format tabloïd, alors qu’il était depuis 2005 en format « berlinois » après avoir longtemps été encore plus grand. 

Désormais donc, le journal est en petit format, il dispose d'une nouvelle police de caractère pour les titres et d’une nouvelle mise en page, censée être "plus facile à lire". 

Cette mue, qui peut paraître anodine, ne l’est pas. Car le Guardian est non seulement une institution outre-Manche, mais il est considéré comme l’un des meilleurs journaux du monde. Et s’il change de format papier, c’est parce que ses ventes ne cessent de chuter. Pour d’aucuns, c’est donc la fin d’une époque, voire d’un modèle. Jusqu’à quel point ?

Intervenants
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • correspondant aux affaires européennes au journal The Guardian
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......