LE DIRECT

Implant Files, bébés modifiés, COP24, Mars : la science enfin en une des médias ?

19 min
À retrouver dans l'émission

avec Stéphane Foucart, journaliste scientifique au "Monde" <> Aline Richard, éditrice sciences et technologie au site "The Conversation".

Crédits : selimaksan - Getty

C’est aujourd’hui la Journée mondiale de lutte contre le sida : le moment en général pour les journalistes d’accorder un peu de place aux avancées médicales. Mais cette semaine, la médecine, ses dérives et son éthique n’ont pas été en reste, entre les révélations du consortium international de 250 journalistes dénonçant les défaillances dans la surveillance de dispositifs médicaux, dites Implant Files, et l’annonce par un scientifique chinois de la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, à la veille du Sommet international sur le génome humain. On a aussi vu lundi la sonde Insight de la Nasa atterrir sur la planète Mars, et nous sommes à la veille de la COP24, les enjeux environnementaux prennent de plus en plus de place dans nos vies et donc dans l’actualité. Est-ce la revanche des journalistes scientifiques qui ont longtemps été les parents pauvres de leurs confrères ? La science enfin à la une des médias ? Telle est la question que nous posons aujourd’hui.

Stéphane Foucart : 

Je pense que c'était difficile de mettre de la science à la une, mais c'est de moins en moins le cas depuis une dizaine d'années. On est train de passer à un autre stade de l'histoire de la place de la science dans la presse généraliste en France.

Aline Richard : 

On voit bien qu'avec les infox sur le climat, la vaccination, on a besoin de bons journalistes qui font bien leur travail, le public est demandeur. Un article récent sur des vers géants publié sur The Conversation a suscité 1,3 millions de vues! Mais les rédactions en chef sont toujours un peu frileuses, la science fait peur. 

Pour aller plus loin...
Article sur du Monde \ « Implant Files » : un rapport de l’IGAS souligne les incroyables lacunes de la surveillance de l’autorité sanitaire.
Article sur le site TheConversation \  Scandale « Implant files » : un nouveau règlement européen trop conciliant avec les industriels.  

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......