LE DIRECT
José Rodrigues do Santos a été à deux reprises directeur de l'information sur la chaîne télévisée publique portugaise.

José Rodrigues dos Santos : "la fiction est plus puissante que le journalisme pour dire la vérité"

19 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec José Rodrigues dos Santos, présentateur vedette du 20h de la télévision publique portugaise et auteur à succès de nombreux thrillers historico-scientifiques.

José Rodrigues do Santos a été à deux reprises directeur de l'information sur la chaîne télévisée publique portugaise.
José Rodrigues do Santos a été à deux reprises directeur de l'information sur la chaîne télévisée publique portugaise. Crédits : Nicolas du Pasquier

Une Fabrique Médiatique en forme de grand entretien exceptionnellement. Nous profitons de notre présence au festival le Marathon des mots à Toulouse pour consacrer ces vingt minutes à un grand nom de la presse portugaise. 

Ancien reporter de guerre, il est aujourd'hui une célébrité dans son pays et ce à double titre puisqu’il présente le journal télévisé du 20h sur RTP1, la première chaîne de télévision publique du pays et qu’il est également auteur de thrillers historico-scientifiques à succès. La Formule de Dieu, La Clé de Salomon ou encore Signe de vie qui vient de paraître aux éditions HC. On l'appelle parfois le "Dan Brown portugais". 

Je suis devenu accro à la fiction parce que j'ai compris que la fiction a une puissance : elle permet d'arriver aux effets de vérité d'une façon plus puissante que le journalisme. 

À lire aussi : 

Le portrait de José Rodrigues do Santos sur le site du Figaro

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......