LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dans une rue du 18ème arrondissement de Paris, le 27 mai 2017

La Chapelle / Pajol : peut-on parler d'une panique médiatique ?

14 min
À retrouver dans l'émission

De nombreux médias ont rédigé des articles, fait des reportages autour de la polémique. Quels rôles jouent-ils dans l'affaire ?

Dans une rue du 18ème arrondissement de Paris, le 27 mai 2017
Dans une rue du 18ème arrondissement de Paris, le 27 mai 2017 Crédits : GEOFFROY VAN DER HASSELT - AFP

Le 19 mai dernier, des habitantes du quartier La Chapelle/Pajol dans le 18e arrondissement de Paris signaient une pétition intitulée «Les femmes, une espèce en voie de disparition au cœur de Paris». Cette pétition était soutenue par deux associations de quartier et relayée par le Parisien-aujourd'hui en France assortie d’un article sur le harcèlement de rue des femmes. Pour la journaliste : « Ce sont plusieurs centaines de mètres carrés de bitume abandonnés aux seuls hommes, et où les femmes n’ont plus droit de cité. »

A partir de là, politiques, journalistes et riverains se sont lancés dans une surenchère. En gros : d’un côté ceux qui confirment les faits au risque pour certains d’incriminer essentiellement des hommes issus de l’immigration et donc de faire preuve de racisme; de l’autre ceux qui nuancent les faits mais qui sont à leur tour accusés de renoncer à leur féminisme au nom de l’antiracisme.

Si on a décidé d’en parler dans cette Fabrique médiatique, c’est que la polémique a rebondi cette semaine avec trois articles de la presse nationale : dans Télérama, au Point et au Figaro. Télérama a publié un entretien avec Régis Meyran et Laurence de Cock coauteurs du livre Paniques identitaires dans lequel ils abordent le sujet pour le mettre en perspective. Le Point donne la parole à la philosophe Elisabeth Badinter qui lance « un cri d’alarme » et le Figaro titre « Le harcèlement des femmes dans la rue, cet inquiétant phénomène qui gagne les grandes villes »… Est-ce que les journalistes, souvent de parti pris, n’alimentent pas l’instrumentalisation politique?

Pour aller plus loin :

L'article du Parisien, premier média à parler de la pétition de femmes du quartier La Chapelle à Paris.

L'article dans Télérama, interview de Laurence de Cock et Régis Meyran.

L'article de Daoud Boughezala dans Causeur.

L'article de Médiapart sur les enjeux médiatiques du traitement de cette polémique.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......