LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Faut-il réformer le CSA ?

19 min
À retrouver dans l'émission

avec Françoise Laborde, ancienne présentatrice du journal de 13 heures de France 2, ex-membre du CSA de 2009 à 2015 <> Jean-Marie Cavada, député européen et ex-président de Radio France.

Crédits : Pierre HOUNSFIELD - Getty

Dans cette période de forte interrogation démocratique, où les institutions aussi sont amenées à réfléchir à leur fonction et à leur représentativité, il est une instance de premier ordre qui a trait à la sphère médiatique, télé et radio : le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Son président Olivier Schrameck ayant quitté son poste fin janvier, Roch-Olivier Maistre a été nommé en remplacement sur proposition du président de la République, et sa nomination a été validée mercredi par les commissions de la Culture de l'Assemblée nationale et du Sénat. Un changement de présidence qui intervient à quelques mois de la présentation par le gouvernement d’une vaste réforme de l’audiovisuel. L’occasion pour nous de nous pencher sur le rôle de cette autorité de régulation de l'audiovisuel en France.

Françoise Laborde :

L'expression gendarme pour parler du CSA convient sans convenir, tout dépend du président. Je pense que le temps de parole n'a plus de sens, nous sommes le seul pays démocratique où le temps de parole est encore calculé; tout ça est un peu obsolète.

Jean-Marie Cavada : 

La vraie question c'est celle de l’extension des pouvoirs dans le numérique, dans sa surveillance. Il faut engager le personnel nécessaire à nettoyer les réseaux qui contreviennent à toutes les règles et toutes les lois, comme le négationnisme. Il faut s’organiser pour le pourchasser. Le CSA doit pouvoir contrôler ces réseaux.

Pour aller plus loin : 

Roch-Olivier Maistre, le « cardinal » du CSA, Les Echos

Audiovisuel : le CSA d’Olivier Schrameck a gagné un rôle de régulateur sur le Web, Le Monde

LR demande au CSA de veiller à «l'équilibre» des temps de parole, Le Figaro

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......